Snowtigers réfugié au Sud Tunisien ?!

Le tigre pourrait laisser tomber sa toundra enneigée pour venir rugir en toute liberté dans le sud tunisien ! On pourrait même enrichir nos offres touristiques, en visant les nouveaux voyageurs… cybernétiques !

« Snowtigers, peu connu en Tunisie, est était le meilleure tracker torrent francophone et peut être l’un des meilleurs au monde. » c’est ce qu’affirme Rafik, dans son blog « El Blog Mte3 Rafik » (lien ici).

En effet, le site de piratage peer to peer vient de fermer et ce, suite à l’arrestation simultanée d’une dizaine de personnes ( pour la plupart, des administrateurs) par la gendarmerie française, dans la région parisienne et dans la ville de Toulouse.


Le principe reposait sur le peer to peer (P2P) qui un protocole d’échange sur réseau qui utilise des types de fichiers bien spécifiques nommés torrent. Parmi les plus connus, on peut citer Bitorrent qui est une méthode de distribution qui consiste à découper l’information ou le fichier en plusieurs segments, de les distribuer à des utilisateurs différents afin qu’ils puisent se les échanger mutuellement par téléchargement des parties manquantes. Cette méthode permet de répartir le coût du matériel, de la bande passante et de l’hébergement entre les différents utilisateurs

Snowtiger est mort ce soir

Composé de 21 serveurs et de plus de 250 000 membres (source top-logiciel.net), Snowtiger faisait partie des sites web de téléchargement illégal les plus en vogue en France, proposant une bibliothèque inégalée de nouveautés et qui plus est, sans cesse mise à jour. C’est dire le coup qu’a du encaisser les innombrables utilisateurs de ce service. On pouvait télécharger n’importe quel type de fichier avec l’obligation de le seeder ( de le re-proposer ) à d’autres membres de la communauté, en veillant à avoir un flux de données en continu. En parallèle, des dons étaient octroyés de la part de généreux bienfaiteurs, via des sites de versements anonymes (comme Paypal) afin de veiller au bon entretien des serveurs.


Il s’agit d’un gros coup de filet orchestré par la police française suite à une plainte déposée par l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) en 2007. Avec la loi Hadopi en vigueur depuis quelques temps, il était plus que probable qu’une liste de cibles potentielles ait déjà été programmée.

Autre révélation faite par la police, une liste d’adresses ip serait en sa possession, malgré le démenti de plusieurs administrateurs qui ont affirmé qu’ils ne gardaient aucune trace de leurs utilisateurs. Cette liste concernerait aussi bien des gros téléchargeurs que des donateurs. Ces derniers pourraient dès lors être inquiétés, voire même poursuivis selon la gendarmerie…

Tourisme du 3ème type

Ce qui est sur, c’est que les anciens internautes accros au tigre ne devraient pas trop s’inquiéter à l’heure actuelle. Pourquoi ne se rabattraient-ils pas plutôt sur un Eldorado virtuel de l’autre côté de la Méditerranée où le piratage jouit d’un statut particulier ? On pourrait même envisager d’enrichir nos offres touristiques, en visant une toute nouvelle sorte de voyageurs… cybernétiques !

Ainsi, le tigre pourrait laisser tomber sa toundra enneigée pour venir rugir en toute liberté dans le sud tunisien ! Et pour cause, on constatera par exemple qu’en Tunisie, le forum de téléchargement libre Tunisia-sat (lien ici), marche à plein régime et alimente entre autre, tout un réseau de films, de musique et de jeux vidéo qu’on retrouve en vente libre dans divers boutiques du pays. Et ce n’est pas tout, car un second forum vient de faire son apparition sur le web tunisien, top-sec (lien ici). On rappellera aux touristes potentiels que si les CDs risquent d’attirer l’attention des « services » de leurs pays froids, les disques durs et les clés USB ont aujourd’hui de très grandes capacités de stockage ! Comme quoi, en guise de souvenirs, nous n’avons pas que des makroudhs et autres baqlawas à proposer !

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer