2 Tunisiens pour 7vie

Des films tunisiens, de la musique égyptienne… Nejib & Nejib rassemblent  le contenu multimédia arabophone disponible sur le web sur un seul site.

Les deux sont tunisiens, les deux s’appellent Nejib. L’un vit à Québec, au Canada, l’autre à Paris, en France. Ils ont lancé, le 14 juin dernier 7vie.com. Il s’agit d’un site de streaming ciblant le monde arabe, encore en version bêta. 7vie.com, dans le sens de «cette vie», diffuse du contenu audiovisuel arabe disponible sur le web. Sa spécificité ? Il n’offre rien en téléchargement. Tout le contenu est diffusé en streaming sur le site lui-même. Ainsi, il est possible d’y écouter plusieurs radios du monde arabe, d’y regarder la diffusion en live de chaînes tv arabes, d’avoir accès à un large répertoire de musique (toujours arabe) ophone et de regarder les séries tv arabes à succès.

2 Tunisiens pour 7 vie

La partie la plus intéressante est celle consacrée aux films arabes. Beaucoup de classiques du genre sont proposés avec même des films qui sont sortis en salles au cours de l’année. Une caractéristique d’autant plus intéressante que pas mal de productions tunisiennes y sont répertoriées. Courts ou longs métrages, des films tunisiens comme «Khamsa» de KarimDridi, «Tendresse du loup» de Jilani Saadi ou le classique «Halfaouine» de Ferid Boughdir peuvent être regardés directement sur le site.

7vie.com lancé par Nejib Riahi et Nejib Ben Ahmed se veut, selon ses fondateurs «un portail universel vers le contenu multimédia arabophone disponible sur le web». Leur objectif est d’offrir aux internautes arabes la possibilité, sur un même site, d’écouter la radio, de regarder les tv arabes en live, un film, une série ou écouter la musique qui les intéresse, sans avoir à la chercher comme une aiguille dans une botte de foin.

7vie.com fonctionne en fait comme une sorte de moteur de recherche répertoriant le contenu multimédia arabe sur le web. Mis à part des serveurs pour le streaming, les fondateurs du portail n’hébergent pas grand-chose. Une démarche qui leur évite les contraintes techniques…et légales.

A titre d’exemple, et en leur posant la question sur le droit de diffuser les films tunisiens, les fondateurs insistent sur le fait qu’ils ne font qu’offrir du contenu hébergé ailleurs. ..en l’occurrence sur les serveurs de Google pour les films tunisiens disponible sur Google vidéo.

Le modèle économique du site (encore en version bêta) reste un peu flou. On notera que nos deux compères se contentent (pour l’instant) de quelques publicités Adsense momentanées, de quoi couvrir une (petite) partie des coûts. Ceci étant, Nejib & Nejib ne devraient pas s’éloigner de ce modèle économique basé sur la publicité, généralement le plus approprié pour ce type de plateforme.

Pour les deux amis leurs projets de développement passent d’abord par l’amélioration de la version bêta du site, puis son enrichissement par un contenu toujours plus variés. Dans une deuxième phase les journaux et magazines arabes disponibles en ligne seront également disponibles sur leur site. Vous avez dit convergence ?

7vie.com regroupera donc à terme, radios, tvs, films, musiques et journaux arabes. Un beau projet de deux jeunes tunisiens qui espèrent le mener à bon port.

Mehdi Lamloum

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer