Tunisie : Naissances, décès, et CO2

Notre planète respire, et vu la quantité de CO2 émise, elle tousse ! Voici un site web pour surveiller les données écologiques de la Terre, et esquisser un profil démographique et écologique de la Tunisie.

Breathingearth.net propose une simulation en temps réel de différentes données écologiques sur notre planète. Comme le nom du site l’indique, il s’agit de tâter le pouls de la planète, de l’entendre littéralement respirer. Et apparemment, elle tousse, avec tout ce CO2 dans ses poumons. Le site fournit des données globales sur les naissances, décès, et dioxyde de carbone. Il suffit de survoler un pays avec la souris pour obtenir sur lui ces informations, distillées en direct, seconde après seconde.


Naissances et CO2

Si l’on se fie aux données affichées, on constate qu’avec 2,2 tonnes de CO2 émis et par habitant par an, la Tunisie est l’un des pays les moins polluants de la région. Les pays du golfe, la Libye et l’Algérie (membres de l’OPEP et grand producteurs de pétrole) figurent eux dans le peloton de tête des plus gros émetteurs de CO2 dans le monde arabe. Et à l’échelle continentale, notre pays se positionne en 4ième position derrière des pays comme : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Libye.


Ainsi, selon les données affichées le jeudi 18 Juin 2009 à 12h00 (heure tunisienne), la Tunisie présente le profil démographique et écologique suivant :

. Une population de : 10, 487,166.
. 1 Personne meurt en Tunisie chaque : 9.8 minutes.
. 1 Personne nait en Tunisie chaque : 3.3 minutes.
. La Tunisie émet 1000 tonnes de CO2 chaque : 23 minutes (un taux qui a augmenté ces 2 dernières années).
. Le CO2 émis par personne est de : 2.2 tonnes par an.

Au niveau mondial, et selon les données du site prises le 18 Juin 2009, 6 776 279 000 d’hommes vivent sur notre planète. A noter que l’évolution des naissances, des décès et de l’émission du CO2 dans le monde sont également présentés en temps réel.
La source de ces chiffres ? Les concepteurs du site précisent que les données sur les populations sont notamment extraites de CIA World Factbook. Quant aux chiffres sur les émissions de CO2, ils sont fournis par le département des statistiques des Nations-Unies.

Le site propose des indices variables en temps réel, par exemple si la couleur d’un pays vire au gris c’est qu’il vient de dépasser la barre fatidique de 1000 tonnes de CO2 à cet instant. Et si il devient rouge c’est qu’il est grand pollueur (l’exemple de la Chine qui est toujours en rouge, la couleur fétiche de son régime Maoïste). D’autre part, le site émet aussi des signaux en flash : des étoiles pour les naissances et des cercles en gris pour les décès qui surviennent en live dans le monde entier. Simple et bien conçu, Breathingearth.net a le mérite d’esquisser en direct le profil démographique et écologique de tous les pays de la planète.

Abdel Aziz Hali

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer