Un tyrannosaure galope derrière les voitures sur l’avenue Mohamed 5, en plein centre de Tunis. Une animation produite uniquement avec un ordinateur et une petite caméra bas de gamme…
Un tyrannosaure galope derrière les voitures sur lavenue Mohamed 5, en plein centre de Tunis. Une animation produite uniquement avec un ordinateur et une petite caméra bas de gamme. Les compétences «Made in Tunisia» ont du mordant !
Un dinosaure, plus exactement un impressionnant tyrannosaure court derrière les voitures en plein centre ville de Tunis. La bête monstrueuse sest même aventuré e du côté de lavenue Mohammed 5. Il sagit évidemment dune séquence vidéo étonnante, qui circule sur Facebook (voir ici).
Cette animation aussi originale quinvraisemblable a été concoctée par des Tunisiens. Elle est tout droit sortie de chez Studio Spectra Picture. Une société tunisienne qui sest spécialisée dans limage numérique de synthèse. Cest en visitant le site de la boîte (lien ici) que nous nous somme rendus compte de lorigine de la vidéo… et du talent de cette équipe, spécialisée dans les animations architecturales au profit de promoteurs immobiliers. Mais le studio a aussi réalisé quelques effets spéciaux destinés au cinéma comme ceux développés pour le court métrage « Khmais » de Taieb Jallouli. Last but not least, on notera également quelques séquences démo de dessins animés.
Le tyrannosaure de Mohamed 5 ? « L’idée était de réaliser un mini “Jurassic Park” amateur pour s’amuser et voir en même temps jusqu’à quel point je pouvais pousser le réalisme de la modélisation, l’animation et l’intégration utilisant pour cela uniquement un ordinateur et une petite caméra bas de gamme ! » affirme Samir Hadj Dahman, gérant de lentreprise. Preuve que même avec peu de moyens mais avec un esprit inventif, on peut réaliser de véritables petites prouesses techniques.
Le responsable nous confie entre autres, que ce projet est né de deux passions : celle pour les dinosaures qui remonte à sa plus tendre enfance et celle relative à lanimation 3d. Cette séquence ne date pourtant pas dhier : elle a été produite durant lannée 2002, et a quand même nécessité environs trois mois de tournage.
Concernant lorigine de cette diffusion sur la toile, par le biais de Facebook, Samir Hadj Dahman reste perplexe « Honnêtement c’est pour moi une grosse surprise de voir cette animation circuler sur le réseau Facebook, car je ne suis en aucune manière derrière cette diffusion » !
Une nouvelle donne apparait pourtant en filigrane dans le circuit tunisien des nouvelles technologies : lémergence de la 3D. Le festival International des Animations Numériques (FAN 2009) qui sest déroulé récemment à Nabeul (lien ici), lengouement des Tunisiens pour Lakhdhar de PixelOne(lien ici), sont autant de signes avant-coureurs qui présagent peut-être de léclosion de talents nouveaux en Tunisie.
Quant au Tyrannosaure martelant lasphalte de lavenue Mohamed 5, en plein centre de Tunis, il nous a bluffés par son réalisme. Reste à espérer que cette initiative encouragera nos producteurs de cinéma à faire appel aux (jeunes) compétences locales. Parce que selon toute apparence, elles ne manquent pas de mordant ! Spielberg aurait-il du souci à se faire ?
Samy Ben Naceur
Vous pouvez lire dans la même thématique :
Tunisie : 3D pour emploi numérique
La Tunisie, une mine d’or pour le cinéma ?
Tunisie: Couronne 3D pour Lakhdhar superstar
Jacquemin Piel : Une antenne en Tunisie ?