Nos concitoyens devront séquiper pour pouvoir regarder la télé, désormais numérisée. Larrêt de la diffusion analogique de la télévision est prévu pour 2015, en Tunisie. Reste à surmonter les obstacles techniques.
Une journée porte ouverte a été organisée par la société Vnet, le vendredi dernier, sur la thématique de la Télévision Numérique Terrestre en Tunisie. Ce projet a été initié par lOffice National de la Télédiffusion (ONT) en 2001. De 2005 à 2007, lONT a procédé à la numérisation de la transmission des données sur le réseau national afin de préparer la diffusion digitale du signal depuis les émetteurs éparpillés sur toute la Tunisie. Sur ce point, M. Mohsen Ghommam a souligné les efforts entrepris par lONT qui visent à couvrir avec la TNT plus de 90 % du territoire tunisien dici fin 2009, début 2010. Sur le plan technique, il sest félicité sur ladoption du codec MPEG4 au lieu du MPEG 2. Ceci va, en effet, augmenter sensiblement la qualité de la transmission, sans parler de lavantage quoffre ce standard dans la compression du signal. Et pour cause, grâce au MPEG4, il sera possible de passer plus de chaines et plus de services interactifs avec la même bande passante et sur le même spectre de fréquences.
Larrêt de la diffusion analogique de la télévision est prévu pour 2015. Il sagit là sans doute dun grand défi que la Tunisie devra relever. Parce que les obstacles notamment techniques ne sont pas à prendre à la légère. Pour pouvoir recevoir des émissions en numérique, encore faut-il être équipé pour. Or aujourdhui, le nombre de postes de télé équipés de Tuner TV TNT ou de récepteur TNT en Tunisie sont rarissimes. Seront-ils généralisés demain ? Sur ce point, des campagnes dinformation et dencouragement pour séquiper pour la télé numérique terrestre seront lancées prochainement et ce, jusquen 2015. Ce sera par ailleurs, durant cette période transitoire que les deux services (analogiques et numériques) vont cohabiter avant que la TNT prenne totalement la relève en 2015.
Sur ce point, il a été mentionné lintérêt darrêter le service analogique le plus tôt possible pour que les fréquences hertziennes du signal classique ne perturbent pas celles du numérique limitant, ainsi, ses capacités. Le coût dentretien de la diffusion analogique est aussi un argument majeur qui plaide en faveur dun arrêt rapide de ce type de diffusion en Tunisie. En effet, les frais quengendre ce mode de diffusion classique sont de 6 à 12 fois plus élevés que ceux de la TNT. Sur la question des chaines en qualité Haute définition (HD), lONT sest montré plutôt réservé. Au début de la diffusion TNT, loffice national de télédiffusion va assurer une retransmission en Standard Définition (SD), bien que lONT ne serait pas réfractaire à ce quune chaine de télé ou deux passent en HD. Les raisons avancées ? La limitation de la bande passante qui sera allouée à la TNT ainsi que les interférences causées par le signal analogique, doù un argument de plus pour accélérer le basculement au tout TNT.
LONT a, par ailleurs, signalé la grande importance du contenu dans la promotion de la Télévision numérique terrestre dans notre pays. Sur ce dernier point, la société Vnet a fait une présentation des services et contenu audiovisuel quelle pourra fournir pour la TNT. Avec un bouquet de chaines TV arabophones et
francophones, des services multimédia et la Vidéo On Demand/Catch TV, la plateforme Talfazti sera la première offre interactive tunisienne spécialement conçue pour la télévision numérique terrestre. Vnet na pas manqué loccasion pour présenter sa nouvelle chaine de Télé Choof TV. Au stade de gestation, ce projet verra le jour en septembre, juste après ramadan, nous dit-on. Cette télé sera dans un premier temps disponible en ligne, sur le net, pour intégrer la plateforme TNT une fois que les derniers préparatifs techniques et administratifs seront achevés.
Welid Naffati
A lire aussi :
Tunisie : Choof TV explose la TNT
Tunisie : Internet via l’antenne Télé
VNeT c’est quoi, VNeT pourquoi ?
Tunisie TV : L’avenir de nos chaînes terrestres
Plus : Medias