Deux semaines seulement après l’arrivée du Parti Pirate suédois au Parlement européen, c’est au Parlement allemand que le Parti Pirate gagne un siège. Opposé au projet de loi de filtrage du …
Deux semaines seulement après l’arrivée du Parti Pirate suédois au Parlement européen, c’est au Parlement allemand que le Parti Pirate gagne un siège. Opposé au projet de loi de filtrage du net voté par la majorité, le député Jörg Tauss a décidé de quitter le parti traditionnel de la gauche allemande, le SPD, pour rejoindre aussitôt le Piratenpartei, qui fait donc déjà son entrée au Bundestag.
Galvanisés par le succès du Parti pirate suédois aux élections européennes, des militants suisses s’organisent pour ancrer le mouvement en Helvétie. Le Parti pirate suisse devrait ainsi naître le 12 juillet.
En France, un étudiant, Rémy Ceresiani, veut suivre cet exemple aux régionales de 2010. Il vient de créer un Parti pirate français, en réaction aux lois Hadopi et Loppsi. En attendant, le Parti pirate français travaille encore sur son manifeste : pour la licence globale et la réduction de la durée des droits d’auteurs, contre les mesures prévues par la Loppsi.
Sources : Rue89.com, lematin.ch, numerama.com