Nicolas Sarkozy a traité son groupe de voyous qui déshonorent la France. Tunisiano est revenu en solo avec «Le regard des gens». En attendant de le voir en Tunisie, on l’écoutera dans Maghreb United…
Nicolas Sarkozy a traité son groupe de voyous qui déshonorent la France. Tunisiano est revenu en solo avec «Le regard des gens». En attendant de le voir en Tunisie, on lécoutera dans Maghreb United.
Le son de Tunisiano se fera entendre dès le 29 juin sur la compilation «Maghreb United» (produite par Rim-K), aux côtés de Jamel Debbouze et une pléiade de stars du hip hop beur. Tunisiano envisage également de faire une tournée cet été en Tunisie. Sauf, que les négociations sont toujours dans un état timide… Néanmoins, selon des sources officieuses, Tunisiano est annoncé dans quelques boites de nuits de Hammamet (la Calypso et le Guitoune sont évoqués), entre les mois de Juillet et dAoût. La date des spectacles n’a pas été encore fixée. Mais sauf surprise de dernière minute, les fans du Rap trouveront réconciliation cet été dans les textes chauds et rebelles de Tunisiano. Notre homme a fait du web une véritable plateforme de promotion passant du mythique myspace où on peut trouver le lait de logresse question nouveautés de lartiste avec des les dates et affiches de ses concerts, des séquences vidéos de ces clips comme : Je porte plainte, Nos rues, Tunisiano Equivoque Il offre aussi à ses fans un site officiel avec la possibilité de devenir membre, des news, et un player pour écouter et regarder ses clips.
Lenfance de lart
«Tunisiano», de son vrai nom Bachir Baccour, est né le 19 Mai 1979, à Deuil-la-Barre, en France. Mais comme son pseudonyme l’indique, il est d’origine tunisienne de parents nés à Menzel Bouzelfa. Intéressé par le Hip-Hop, il commence à écrire ses premiers textes dès 13 ans : « Cest mon grand frère qui ma fait découvrir cette musique, je my suis tout de suite intéressé parce que ça me parlait plus que dautres genres musicaux» affirme Tunisiano. Ensuite, il intègre M Group 1995 à 16 ans avec qui il sortira un maxi et un mini album. « Cétait sur le maxi Fidèle au Rap, que le public a pu mentendre pour la première fois sur disque. Cétait un moment vraiment important dans ma carrière », ajoute Bachir. Il quitte le groupe en 1997 mais reste dans un collectif de rappeurs de la ville nommé Comité dans lequel se trouve aussi Aketo (Ryad), et il rencontre Scheol, futur Blacko (Karl) et DJ Boudj, et crée en sa compagnie le groupe Personnalité Suspecte qui se mute par la suite en Sniper fameux pour ses albums (« Du rire aux larmes », 2001 ; « Gravé dans la roche », 2003, etc.) que pour ses démêlés avec la justice à propos des chansons La France et Jeteur de pierres ; à l’époque Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy les a traités de voyous qui déshonorent la France. Malgré les ventes (plus d’un million de disques), les procès ont épuisé Sniper, qui a jeté l’éponge ; Tunisiano est revenu en solo avec son Album « Le regard des gens », album blindé de titres revendicatifs (Je porte plainte, Nos rues) contrebalancés par d’autres titres sereins et mélodieux (Le Regard des gens, Solitude en duo avec Amel Bent). Carton plein puisque lalbum a été nominé dans les dernières victoires de la musique 2009 en France. Selon Tunisiano : «Honnêtement, je me sens aussi anxieux quà la sortie du premier album de Sniper. Il faut savoir que malgré le soutien de mes deux compères, je me lance dans une aventure « seul » et je suis le premier du groupe à le faire. Cest pour cela que ça rajoute aussi un peu de pression».
Twa77achtek ya bladi
Tout le monde se souvient du concert qua effectué le groupe Sniper de Tunisiano à El Qobba en 2004, avec des noms comme : Balti, Niz art de T men, les mecs de Mascott…. qui faisaient déjà leur baptême du feu. Bachir, lui, na jamais oublié ses racines et a toujours revendiqué son attachement à son pays dorigine. Il me dit haut et fort : « Je suis un Tunisien est fier de lêtre, mon Alias Tunisiano montre bien mon attachement à mes racines ( ) La Tunisie ainsi que Menzel Bouzelfa sont toujours dans mon esprit et je me souviens de mon dernier passage à el Qobba dEl Menzah avec mon ex groupe Sniper. Et je promets au public tunisien une virée au pays après ma tournée en France et en Europe Je noublierai jamais le chaleureux accueil que jai reçu en 2004 Twa77achtek ya bladi. »
Abdel Aziz Hali