La Tunisie à l’ère des flashmobs

Ils se sont donné rendez-vous pour rendre hommage à Michael Jackson. Ce n’est pas le premier flashmob en Tunisie. Il est devenu simple de rassembler un grand nombre de personnes souhaitant participer à un événement artistique ou autre.

Un Flashmob spécial  Moonwalk a réuni pas mal de monde du coté du stade d’El Menzah, à Tunis,  dimanche 28 juin à 18h. Des jeunes et moins jeunes se sont donnés ainsi rendez-vous devant l’esplanade du stade olympique pour rendre un dernier hommage à Michael Jackson. Tous les présents devaient exécuter les pas flottants du « Moonwalk », la célèbre danse du « King of Pop ». Certains étaient très émus par cet hommage rendu à leur idole. Réunis grâce à un événement créé sur Facebook, ces jeunes déclarent que «nous aussi, Tunisiens, voulons rendre un dernier hommage à Michael Jackson ».  Des hauts parleurs diffusant la musique de Michael Jackson étaient même prévus pour donner plus de théâtralité et d’ampleur à un événement qui a démarré au quart de tour, par la grâce des nouvelles technologies de la communication.

Flashmob en hommage à Michael Jackson, à El Menzah, à Tunis (Crédit photo Nihed Mbarek)

Un Flashmob ? C’est « le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement ». Ces actions peuvent être un cri, un silence, une danse, une pancarte ou toute autre action exécutée par toutes les personnes présentes.
Les premiers flashmobs ont été réalisés en 2003 à New York. C’est l’avènement du web social qui a favorisé l’émergence de ce genre d’événements puisqu’il était devenu très simple de rassembler à un moment donné, dans un lieu donné, un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pas forcément mais qui souhaitent participer à l’événement.
La mode des Flashmob a par la suite envahi l’Europe, où on peut en voir plusieurs par mois dans presque toutes les villes. Le flashmob étant un concept totalement ouvert et évolutif, il a pu être utilisé de différentes manières. Qu’ils soient organisés pour simplement déstresser (flashmob où les participants doivent rire pendant une minute), pour protester contre le réchauffement climatique ou une autre cause environnementale ou même pour dénoncer les abus de certains mastodontes de la grande distribution…  Les flashmob sont toujours ouverts, simples mais assez organisés pour que l’action de tous les participants soit synchronisée.

Le concept du Flashmob a même été récupéré par certaines marques comme l’opérateur téléphonique T- mobile qui a organisé un Karaoké géant réunissant 13.500 personnes sur la place de Trafalgar Square à Londres, chantant « Hey Jude » des Beatles.

Le premier Flashmob en Tunisie a été organisé à Sidi Bousaid  (crédit photo Ouss Omrane)

On notera également que ce Flashmob organisé en hommage à Michael Jackson n’est pas le premier du genre en Tunisie. Une manifestation de ce type a déjà eu lieu à Sidi Bou Said, il y a de cela moins d’un an.  Organisé aussi grâce à Facebook, ce premier flashmob en Tunisie a pris la forme d’un « Freeze » : tous les présents devaient rester immobiles et silencieux pendant 3 Minutes.
Tout avait été organisé dans les moindres détails puisque les présents devaient avoir « chacun un machmoum à la main, le signal de début et de fin étant donné par un coup de sifflet ».

Mehdi Lamloum

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer