Dès son lancement, Jawhara FM s’est fixé pour objectif d’être une radio de proximité. La grille de programmation en est un indice…
Dès son lancement, Jawhara FM s’est fixé pour objectif d’être une radio de proximité. La grille de programmation en est un indice. Un usage intensif du micro-trottoir donc, avec beaucoup d’émissions directement diffusées de la rue.
Les animateurs de Jawhara comptent pourtant renforcer encore leur présence dans la rue pour la programmation estivale, à partir du premier juillet. Parmi les émissions qui feront leur apparition, on cite « Croisière » qui diffusera en direct des plages touristiques du sahel, « Citronnade » pour donner la parole aux touristes et immigrés tunisiens venus passer leurs vacances sur les plages du pays, ou encore l’émission « Machmoum El fell » qui diffusera des lieux où les Tunisiens passent leur début de soirée (comme les terrasses des cafés, les salon de thé, les restaurants, etc. ). Cette grille estivale a été élaborée par toute l’équipe de Jawhara FM, orchestrée par l’animateur de l’émission Oxygène et directeur de programmation de la radio, M. Oualid B.
13 programmes inédits feront ainsi leur apparition. Plus de rythmes, plus de musique pour faire bouger les foules. Question programmation musicale, le directeur de Jawhara FM insiste sur le choix de la chaine à diffuser tous les genres musicaux. Cependant, l’orientation populaire est nettement perceptible par le biais du choix des chansons diffusées. De l’oriental à l’occidental, la culture pop est bien ancrée dans le choix musical de Jawhara FM. « Le deux tiers de la programmation musicale est arabe dont 30% est consacré aux grands classiques de la chanson moyen-orientale et tunisienne. Le tiers restant est occidental », nous informe M. Oualid, « mais ces ratios deviennent ex-æquo avec la grille estivale. Pourquoi ? Parce qu’un bon nombre de nos touristes écoutent Jawhara FM pendant leurs vacances ici. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux continuent à nous écouter sur le net après leur retour. Ils nous le font savoir grâce aux mails qu’ils nous envoient. C’est la raison pour laquelle nous évitons les longs discours sur notre antenne. Ainsi, les personnes qui ne comprennent pas notre langue ne se lasseront pas. »
Un point d’interrogation, tout de même, sur le temps d’antenne attribué à notre patrimoine culturel sur les ondes de Jawhara FM. Le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine impose-t-il un quota aux radios pour faire passer des productions phonographiques tunisiennes ? « Non » nous répond M. Oualid, « aucun quota n’est imposé. Mais nous faisons beaucoup d’effort pour faire passer le plus grand nombre de chansons tunisiennes. Ce qui n’est pas facile vu le nombre limité de la production nationale, malheureusement. »
Si vous n’êtes pas dans la zone de couverture de Jawhara FM, vous pouvez toujours l’écouter en streaming sur cette adresse : http://live.jawharafm.net/live.htm
Welid Naffati