La jeunesse tunisienne est dans le collimateur d’évangélistes High Tech. De nouveaux missionnaires se serviraient-ils de Facebook pour convertir nos internautes au christianisme …
La jeunesse tunisienne est dans le collimateur dévangélistes High Tech. De nouveaux missionnaires se serviraient-ils de Facebook pour convertir nos internautes au christianisme ?
Facebook est un véritable phénomène de masse chez les internautes tunisiens. Plus de 600.000 en sont membres et un bon nombre dentre eux passent leurs journées littéralement scotchés face à leur écran. Du coup, il nest pas étonnant que les annonceurs, de tous bords sy intéressent. Et comme lon va sen apercevoir, les objectifs les plus divers sous-tendent laction de ces annonceurs. Certaines pubs sont pour le moins étonnantes. Ces jours-ci, une pub pour une webradio Radio Eclair6, (lire éclaircie) saffiche pour les facebookeurs tunisiens. Le message de la pub est a priori on ne peut plus classique pour une webradio : « Venez découvrir un son différent, une musique authentique sur Eclaire6.com »
Ces publicités et bien dautres, pas nécessairement du même acabit apparaissent à travers les Facebook Ads, petits encarts publicitaires saffichant sur les pages de profils. Il sagit dinsertions dont
le prix est relativement accessible. Ainsi un clic ciblant un homme tunisien célibataire de 18 à 25 ans revient entre 0,04 et 0,15 dollars. Par ce biais, les annonceurs ne peuvent disposer de véritables bannières mais plutôt dun titre, dune photo, dune description, avec une url, pour un lien spécifique. Parce que le plus intéressant dans ces Facebook ads, cest le ciblage géographique et comportemental. Il est ainsi possible de choisir délibérément de nafficher sa pub que pour les tunisiens, homme ou femme, entre 20 et 30 ans, célibataire ou marié, et répondant à certains mots-clés comme « musique » par exemple. Les messages délivrés par les évangélistes dEclair6 ne sont donc pas affichés de manière aléatoire. Ils sont étudiés pour atteindre une cible précisément définie au préalable. Cest de cette manière que la jeunesse tunisienne apparaît dans le collimateur dévangélistes High Tech.
Mehdi Lamloum