Les sociétés tunisiennes flemmardent pour réserver leurs marques sur le net en .tn. Les résultats de la campagne sont décevants de lavis même du PDG de lATI. Qui est à blâmer, les FAI ou les webmasters ?
LAgence Tunisienne dInternet (ATI) a lancé au début de cette année un grand chantier qui vise à ouvrir les noms de domaine tunisien au .tn pour les sociétés tunisiennes. Celles-ci navaient jusque là, droit quau .com.tn uniquement. Pour ce faire, un programme transitoire sur trois étapes à été mis en place par lATI : sunrise 1, 2 et 3 .
Le sunrise 1 vise à réserver le droit du .tn aux noms de marque des sociétés tunisiennes qui ont déjà un site en .com.tn. En collaboration avec les 5 Fournisseurs dAccès Internet (FAI) de la place (les seuls organismes tunisiens accrédités pour le lhébergement des sites Internet et lenregistrement des noms de domaine), lATI a procédé à une vaste campagne de communication pour inviter les webmasters des sites en .com.tn à réclamer gratuitement et pour une année, léquivalent de leur adresse web en .tn.
Dernièrement, lagence tunisienne dInternet vient détendre en catimini, la période sunrise 1 à un mois supplémentaire. Cette première phase qui devait sachever à la fin du mois de juin, sétendra jusquen juillet. « Une période qui risque bien de se rallonger davantage » précise M. Kamal Saadaoui, Président Directeur Général de lATI. « Malgré nos campagnes dinformation, beaucoup de sociétés tunisiennes nont pas fait suite à notre demande pour la réservation du .tn. Or nous ne pouvons octroyer un nom de domaine en .tn que si la société nous adresse une demande à ce sujet» !
M. Saadaoui nhésite pas à qualifier les résultats du sunrise 1 de décevants. Il affirme, par ailleurs, quil envisage « une deuxième campagne dinformation plus agressive avec des mailings et des contacts directs avec les webmasters des sites enregistrés en com.tn ». Un travail que devront prendre en charge les fournisseurs daccès avec qui lATI compte faire des réunions de travail pour envisager les meilleures solutions.
Nos webmasters sont-ils des flemmards ?
Est-ce la faute uniquement aux sociétés ? Pas vraiment ! Un responsable de site dune société qui sactive sur le web avoue quil na pas été au courant de louverture du .tn aux entreprises privées. Et pour cause, il na reçu aucun courrier, ou mail ou appel téléphonique à ce sujet. « Pour vous dire la vérité, jai pris linitiative moi-même en appelant notre hébergeur tunisien pour quil nous réserve le .tn après avoir lu linformation sur votre site » nous a affirmé ce webmaster.
« Je nai pas le temps à ça. » Nous répond le directeur dune société dinformation sur le web. « Je ne moccupe quà la dernière minute du renouvellement des noms de domaines de ma société. » Pourtant, il avoue quil a été contacté à plusieurs reprises par son hébergeur sans quil ne donne suite à sa demande.
Lindécence interdite !
«Un nom de domaine enregistré chez lATI doit être décent» martèle M. Kamal Saadaoui. Pour lui, il est hors de question quune personne se donne le droit dacheter un nom de domaine qui porte atteinte à la morale et aux valeurs tunisiennes. De ce fait, son organisme compte faire appel à des spécialistes pour dresser une liste des mots à bannir dans les URLs qui seront sujets de demande denregistrement chez lATI.
Welid Naffati
Plus : Net