Les nanotechnologies ont été au centre des 2èmes journées tunisiennes des Nanosciences et Nanotechnologies, organisées du 11 au 13 juillet 2009 par le conseil consultatif de la recherche scientifique et de la technologie en collaboration avec des …
Les nanotechnologies ont été au centre des 2èmes journées tunisiennes des Nanosciences et Nanotechnologies, organisées du 11 au 13 juillet 2009 par le conseil consultatif de la recherche scientifique et de la technologie en collaboration avec des associations spécialisées et des chercheurs de Tunisie, de France, des Etats-Unis, dAllemagne, de Grande- Bretagne, dUkraine, dAlgérie, dEgypte, dEspagne, dAfrique Du Sud, du Japon et de Suisse.
Les nanosciences, sont létude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle.
Les nanotechnologies, concernent la conception, la caractérisation, la production et lapplication de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.
M. Lazhar Bououni, ministre de lEnseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a souligné à louverture de ces journées que la Nanoscience et la Nanotechnologie figurent en tête des priorités des grandes nations et quelles sont en passent de devenir la première source des découvertes scientifiques.
Il a mis laccent sur limportance des sujets abordés au cours de cette manifestation qui sont de nature à développer les capacités scientifiques et technologiques nationales notamment dans des secteurs prometteurs notamment la chimie, la physique et lélectronique.
Source : TAP