OVH, le numéro 1 de lhébergement en France compte ouvrir une filiale en Tunisie. «Pour arrêter une fois pour toutes les fraudes bancaires». Le marché tunisien de lhébergement sera-t-il déstabilisé par larrivée dun tel géant ?
Numéro un de lhébergement en France, OVH est le deuxième plus important hébergeur de sites Internet en Europe. Il revendique la bagatelle dun million de noms de domaines hébergés pour plus de 350 000 utilisateurs. A titre de comparaison, lAgence Tunisienne dInternet (ATI) affiche 11.893 noms de domaines au compteur, pour le mois davril 2009, et 8.563 sites web. Lécart est tout simplement gigantesque. Et voici que ce poids lourd du web a annoncé sur son forum officiel, à la fin du mois de février dernier, quil compte ouvrir une antenne en Tunisie. Lun des modérateurs officiels dOVH a confirmé linformation, prévoyant même son lancement dans 2 à 3 mois. Si lexpérience tunisienne se révèle positive, OVH appliquera la même formule au Maroc. « Ceci nous permettra de vendre les services dans ces pays là mais aussi avoir les contacts avec la police sur place pour arrêter une fois pour toutes les fraudes bancaires à partir de ces pays là » déclare lun de ces modérateurs sur le forum officiel de lhébergeur. Une initiative qui vient à un moment où lon commence à évoquer sérieusement la cybercriminalité en Tunisie. Cependant, le modérateur dOVH relève que louverture dune filiale chez nous ne sera pas facile «à cause des lois tunisiennes» qualifiées dailleurs, de contraignantes (litote de lauteur) mais compréhensibles (lien).
OVH discrète ?
Le délai des 3 mois annoncés par OVH sont maintenant largement dépassés et aucun service ou data center na fait son apparition en Tunisie. Le projet a-t-il été abandonné ? Contacté par nos soins, OVH France ont répondu par un mail aussi laconique que vague «oui, le projet est en cours. Et nous avançons bien. Cordialement, Olivier T » !
LAgence Tunisienne dInternet, le chef dorchestre de lhébergement en Tunisie, aurait-elle reçu une demande douverture dun Data center pour le compte dOVH? Contacté par la rédaction de Tekiano, M. Chokri Ben Abdallah, le directeur technique de lATI déclare navoir eu aucune information sur les intentions dOVH de sinstaller dans notre pays. Reste que linitiative dun hébergeur du calibre dOVH nest pas sans soulever quelques questions.
Tunisie ou étranger ?
Une fois le développement du site Internet finalisé, la phase de lhébergement sur un serveur est souvent un vrai casse tête pour les webmasters tunisiens. Et pour cause, il faudra choisir le bon hébergeur en comparant les performances matérielles des machines distantes, les services après vente proposés, et bien évidemment, les tarifs.
Ce problème sera un peu plus accentué avec la géolocalisation dudit serveur dhébergement. En effet, si plusieurs sites tunisiens peuvent être hébergé à lextérieur du pays, dautres nont pas droit à ce choix. On peut citer lexemple des noms de domaines tunisiens .com.tn et .tn qui doivent obligatoirement être hébergés en Tunisie, ou encore les sites de streaming de grandes radios nationales comme Jawhara fm, Mosaique FM ou encore les Radio de lERTT. Même cas de figure pour les sites de vente en ligne utilisant les solutions de payement online de la poste tunisienne ou de Monétique Tunisie. Seulement, lhébergement 100% tunisien nest pas vraiment une sinécure.
Les tarifs exorbitants de lhébergement
Lhébergement en Tunisie ne brille pas par ses performances, et encore moins par ses prix. En effet, les tarifs encore exorbitants pratiqués chez les 5 FAIs de la place, les seuls accrédités par lATI pour lhébergement en Tunisie, couplés aux faibles performances de nos DNS, font que nos webmasters évitent les serveurs de nos data center.
Prenons lexemple des noms de domaine. Chez OVH, le nom de domaine .com coûte 11,200 DT. Il monte à 39 DT chez la majorité des fournisseurs de service dhébergement tunisiens dont les plateformes sont basées à létranger mais qui acceptent le payement en dinars (exemple de Technet, Globex ou VIP Tunisie). Chez nos FAIs, le .com atteint les 46,5 dinars chez Topnet, 47 dinars chez Tunet et 56 DT chez Planet, GlobalNet et Hexabyte.
OVH, pour une solution dhébergement mutualisé, propose le 1 Go comme entrée de gamme à 13,284 DT/an (7,08). Le même quota chez les fournisseurs de services dhébergement tunisiens, hors FAI, sont à 184,8 DT chez Technet Tunisie, 43,68 DT chez VIP Tunisie, 100,8 DT chez Globex Communications. Chez nos FAI, qui, rappelons-le, ont leurs data center en Tunisie et qui sont reliés directement au backbone national, les espaces dhébergement ne volent pas très haut. Maximum 2 Go chez GlobalNet à 1 400 DT/an, 1 Go chez Topnet à 470,4 DT/an et 300 Mo chez Planet à 560 DT/an ! Cest dire que le marché tunisien de lhébergement peut paraître particulièrement juteux pour un nouvel intervenant comme OVH.
|
|
Remarque : tous les prix sont en TTC
Welid Naffati
Prison pour 4 hackers Tunisiens
Un Tunisien piège des centaines d´internautes
Plus : Net