Les cheveux gominés permettraient-il de fuir le service militaire ? Aux dernières nouvelles, un jeu vidéo publicitaire a été mis en ligne sur Facebook. Les jeunes Tunisiens pourront toujours courir… virtuellement…
Les cheveux gominés permettraient-il de fuir le service militaire ? Aux dernières nouvelles, un jeu vidéo publicitaire a été mis en ligne sur Facebook. Les jeunes Tunisiens pourront toujours courir virtuellement.
La rafle militaire, voilà un sujet de discussion qui a fait couler beaucoup dencre, suscité des commentaires plus ou moins désabusés, et na cessé de faire des vagues chez nos jeunes les deux derniers mois. «Comités de soutiens» sur le net, campagnes menées par des jeunes « tire-au-flanc s», conseils, et même chaines dinformations via twitter. Un groupe lui a même été dédié sur Facebook. Certes le phénomène nest plus aussi présent, et on ne voit pas gloser indéfiniment sur les péripéties qui ont eu lieu dans nos rues, dans le monde réel, ou même virtuel. Parce quaprès tout, la dernière mise à jour sur la fameuse carte basée sur Google Map date dailleurs de juin. Mais voici quun jeu vidéo récemment mis en ligne sous la forme dune application Facebook en remet une couche.
La multinationale Henkel vient de sortir, à loccasion du lancement officiel de sa nouvelle marque de Gel, une application sur Facebook , ayant pour sujet la rafle militaire en Tunisie. Une mise en scène originale pour une représentation somme toute ironique dun nouveau phénomène social. Un comble : du gel, quand on sait que les soldats ont généralement le crane tondu ! Vous laurez compris, il sagit de publicité. Et en termes de buzz, lobjectif est atteint. Les sites reprennent le lien pour le diffuser à qui mieux mieux.
Au tout début du jeu, on voit un personnage chevelu (cela va de soi pour une marque de gel) assis dans un café. Tout à coup, il est alerté par un ami qui le prévient dune rafle imminente. Cest ainsi que le jeu démarre sur les chapeaux de roues. Et cest bien le cas de le dire puisquon se retrouve sur un vélo en train de pédaler et essayant déviter les obstacles. Si par malheur, on se fait rattraper par une «baga», rebaptisée pour loccasion « Grand Bleu», on se retrouve illico presto le crâne rasé dans une caserne militaire. De plus, le jeu permet même dinsérer notre propre portrait au personnage, ajoutant une petite touche personnalisée assez sympathique.
Notons que les joueurs qui afficheront le meilleur score pourront remporter plusieurs cadeaux dont des consoles de jeu (Playstation 3, Nintendo Wii et DS) et des baladeurs iPod Nano.
Mais en loccurrence, cest la première fois que les créatifs vont aussi loin, parce que le sujet est particulièrement sensible. Non contents de fuir à toutes jambes «laccomplissement de leur devoir national» dans les rues de la Tunisie, nos jeunes décidément « gâtés» pourront désormais toujours courir virtuellement.
Malek Ben Hammadi