La Tunisie sous une bonne étoile

Du 24 au 26 Juillet, la nuit des étoiles fêtera le 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Et contrairement à certains préjugés négatifs, de Siliana à Tabarka, les Tunisiens sont nombreux à s’intéresser à l’astronomie. >



La prochaine édition annuelle de la nuit des étoiles 2009 se déroulera entre le 24 et le 26 Juillet dans divers pays d’Afrique et d’Europe. Et si les Tunisien ont généralement les pieds sur terre, leur tête vise les étoiles. En effet, les rencontres à caractère stellaires battent leur plein en Tunisie. La preuve : des observatoires, répartis dans diverses région du pays offrent des moments inoubliables pour les amateurs, durant ces chaudes nuits estivales. Des physiciens, des professeurs d’astronomie et des chercheurs viendront animer les débats, qui promettent d’être enrichissant.


Notons que chaque année, un thème particulier relatif à l’actualité astronomique de chaque nuit est abordé. Cette manifestation qui en est à sa 19ème édition, va commémorer le 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Qui plus est, 2009 a été proclamée par les Nations Unies l’année mondiale de l’astronomie. Cette date correspond à la 400ème année de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.


Quant au thème de cette année, « l’univers, à vous de le découvrir » il permettra non seulement la célébration mondiale de cette science millénaire mais contribuera aussi à l’enrichissement du savoir de la société et à la propagation de la culture. L’éducation sera également au rendez-vous, afin d’accroitre l’intérêt du public tunisien vis-à-vis de l’astronomie et de la science, surtout concernant les jeunes.


Pour l’occasion, la Cité des Sciences (lien ici) a organisé, depuis le début de l’année, des
activités tant ludiques que didactiques qui gravitent autour des étoiles et de l’univers. A travers l’organisation de conférences et de soirées dans plusieurs centres d’observations du pays comme la station météorologique de Kairouan, de Tunis ou encore de Sousse.

Plusieurs manifestations sont prévues disséminées sur toute la Tunisie. Parmi les clubs concernés par cet évènement, on notera particulièrement celui de Sidi Bourouis, dans le gouvernorat de Siliana, qui souffle déjà ses deux bougies. Ainsi, des animations, des ateliers conférences et des expositions seront ponctuées d’observations stellaires. L’espace enfant qui sera cette année plus riche et plus vaste, bénéficiera de nouvelles méthodes pédagogiques.


Un camp scientifique d’astronomie est même prévu à Tabarka, entre le 02 et le 15 aout pour les jeunes âgés de 15 à 23 ans. Il s’agit d’une manifestation organisée par l’association « jeunes science de Tunisie » (télécharger la fiche d’inscription ici).


Côté association, la Tunisie n’est pas en reste, avec « les jeunes sciences de Tunisie » (lien ici), créée 1969, ou encore la société astronomique de Tunisie (lien ici). De même que le forum Astro tunisie (lien ici) ou les inconditionnels de l’univers trouveront leur bonheur.


Autant dire que contrairement à certains préjugés négatifs, les jeunes Tunisiens sont nombreux à s’intéresser à l’astronomie de très près. Une discipline scientifique par ailleurs bien présente dans les programmes d’enseignement national. Au supérieur par exemple, la Faculté des sciences de Tunis permet d’effectuer des recherches en astrophysique, grâce à son laboratoire de physique atomique et moléculaire. Osons le dire : les Tunisien sont nés sous une bonne étoile !


Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer