ICub, le robot-enfant

ICub est l’un des robots les plus avancés du monde. Capable de faire bouger sa tête, ses yeux ainsi que tous les membres de son corps, un Tunisien, Mehdi Khamassi, contribue à son «humanisation».

ICub est un petit robot humanoïde, mesurant 104 cm, pour 22 kg sur la balance. Il est capable de faire bouger sa tête, ses yeux ainsi que tous les membres de son corps. Autant dire qu’il rappelle les personnages de certains films de science-fiction. Il a été élaboré par un institut italien basé à Gênes, dans le cadre d’un projet commun à plusieurs laboratoires européen. Mehdi Khamassi a participé à sa réalisation. En compagnie de toute une équipe de chercheurs du laboratoire de l’Inserm (de l’université Claude Bernard à Lyon), le jeune Tunisien s’est attelé à humaniser au mieux ce petit robot. A terme, cette invention pourra analyser des actions, identifier un environnement bien spécifique et même interagir avec les humains… A noter que six prototypes ont déjà été acheminés vers différents laboratoires européens dans le but d’élargir au maximum le domaine de recherche. Selon Mehdi, le robot sera apte «dans un futur proche avoir le rôle d’un aide-soignant».

Dans ce sens, Peter Ford Dominey directeur de recherche au CNRS souligne que «…c’est un robot qui devrait nous permettre une meilleure connaissance de l’homme(…) Nos recherches vont permettre de mieux comprendre comment les enfants développent la capacité de voir, de se déplacer et d’interagir avec des personnes et des objets de leur environnement(…) »

Mieux : selon M. Dominey, « iCub a une intelligence semblable à celle d’un enfant de 18mois, les bêtises en moins… Chaque jour, son intelligence augmente en fonction de ce que nous lui apportons par les expériences et la programmation et grâce à son propre apprentissage».

Concernant le domaine de prédilection de Mehdi, en l’occurrence la connaissance et les traitements de certaines maladies du cerveau, le post doctorant affirme qu’à travers cette initiative futuriste, on sera capable «de simuler les mêmes comportements qu’un malade atteint de la maladie de Parkinson et ainsi de faire des propositions de traitement».

Post-doctorant en sciences cognitives et en intelligence artificielle au laboratoire de l’INSERM à Lyon, Mehdi Khamassi enseigne dans plusieurs universités dont La Sorbonne à Paris, l’ESIEA d’Ivry… et aimerait «transmettre ses connaissances aux Tunisiens» (voir interview). C’est que notre scientifique a conservé de solides attaches avec la Tunisie.

Il a publié plusieurs articles sur la neuroscience pour des revues internationales. Il est détenteur de plusieurs Awards dont ceux de l’initial Research Project from Okinawa Institute of Science and Technology au Japon et du programme «Action Concertée Incitative» du Ministère de la Recherche et de la Technologie en France.

Mehdi Khamassi fait actuellement partie des chercheurs qui vont sans doute bientôt révolutionner l’univers de la robotique. En attendant, le ICub est sans doute déjà l’un des robots les plus avancés du monde.

Samy Ben Naceur

Lire sur le même thème :

Robots tunisiens, champions en Russie
Un Tunisien révolutionne la technologie médicale ?
Robot de la taille d’une bactérie !
Robots tunisiens primés à Moscou
Pour des robots « tunisiens »

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer