La 10ème édition du festival international dInternet, placée cette année sur le thème «la convergence numérique des médias», se tiendra du 6 au 8 Août 2009 au port El Kantaoui (Sousse).
Au cours dune conférence de presse, organisée, mardi, à Tunis, M.Moez Souabni, président de lAssociation tunisienne dInternet et de multimédia (ATIM) a fait savoir que cette édition, qui coïncide avec la célébration du 10ème anniversaire de lATIM, vise essentiellement à diffuser la culture numérique dans la société tunisienne.
Il a fait savoir que cette édition sera marquée par laménagement dun espace de soutien à la candidature du président Ben Ali pour les élections présidentielles de 2009.
Au nombre des espaces qui seront aménagés dans le cadre de cette édition, le responsable a cité lespace dinclusion des handicapés dans les technologies de linformation et de la communication(TIC).
Organisé avec la collaboration de lAssociation Basma pour lemploi des handicapés, cet espace est dédié à la formation des handicapés et leur insertion dans la vie active.
Le programme de cette édition comporte également lorganisation de plusieurs ateliers ( navigation libre, création de sites web à) et conférences de formation et danimation, outre laménagement de stands dexpositions des différentes réalisations des établissements publics et privés en matière de promotion des TIC.
M.Souabni a indiqué quen concrétisation de la décision du chef de létat de placer lannée 2009 sous le signe de la lutte contre le tabagisme, lATIM a décidé dorganiser pour la première fois, le premier festival international dInternet sans tabac.
Cette édition sera également marquée par lorganisation dun concours pour la sélection des meilleurs sites web dynamiques et de navigation libre « 24 heures dInternet ». Les candidats subiront un contrôle médical à lissue du concours pour évaluer limpact des longues durées de navigation sur la santé.
Autres événements prévus en marge de ce festival, lorganisation dun workshop sur « la convergence numérique des médias », qui sera animé par des experts nationaux et internationaux et dun cycle de formation (5 au 8 Août 2009) reconnu par lAgence nationale de la sécurité informatique(ANTI), sur le thème « les techniques et méthodologies de test de la solidité des systèmes dinformation et leurs mesures de renforcement ».
Au programme figure également la signature dun plan daction entre lATIM et lAssociation communication et information pour le développement durable (ACIDD) (France) en vue de favoriser léchange dexpertises dans le domaine des TIC.
Source : TAP
Plus : Net