Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Marcel Khalifa vu par nos blogueurs

L’admission à certains concerts doit se faire après une étude préalable des dossiers des spectateurs. D’autant plus que Marcel Khalifa séduit plus de spectateurs que Nancy Ajram.

Nos blogueurs ont du talent. Leurs posts parfois sarcastiques, et souvent enflammés sont copiés, collés, pour circuler allégrement sur la toile. Le chanteur compositeur libanais, Marcel Khalifa, a donné un concert lors de la 45ième édition du festival international de Carthage, le lundi 27 août. Deux blogueurs tunisiens se sont mis de la partie pour relater leur expérience. Le premier, un bloggeur qui répond au doux nom de Ba3aya, exprime son agréable surprise face à l’afflux du public. La deuxième, Famoriena, agacée par le comportement de certains, « suggère fermement» que, dorénavant, pour de tels concerts, l’on sélectionne les spectateurs sur dossier avant de les laisser entrer !

Bienvenue à B3ayaland !

Marcel Khalifa  « n’est pas aussi populaire que Nancy Ajrem et (…) par conséquent il n’y aura pas de foule énorme» dixit l’authentique et unique B3aya de B3ayaland !  « Je me suis trompé sur toute la ligne » écrit-il sur son blog « c’est un amphithéâtre plein, archiplein, qui a accueilli avec les honneurs qu’on lui doit un Marcel Khalifa toujours aussi fidèle à lui même. Et le public ne se contentait pas que d’applaudir très régulièrement ou de faire des standings ovation, non, il chantait même à la place du chanteur. Ce dernier a même dû par plusieurs reprises demander poliment aux gens de le laisser faire son travail» ! Dans son post, Ba3aya ne cache pas sa surprise face à la faim du public pour un artiste engagé comme Marcel Khalifa, qui a préféré la poésie  de Mahmoud Darwich aux « chanteurs sandwich ». Et Dieu sait que les gargotes sont nombreuses dans nos contrées !

De la futilité à l’inutilité…

Notre bloggeuse Khanouff, elle, exprime un point de vue plus dur et plus critique envers le comportement « irresponsable » lors de la soirée du chanteur libanais. Les filles se trémoussant au son de «montassiba al qamati amchi» l’ont littéralement choquée. Tout comme «certains individus qui se sont ennuyés à mort pendant la performance de Rami Khalife». Khanouff propose un remède de cheval : l’admission à de tels concerts doit se faire après une étude préalable des dossiers des spectateurs.

Elle propose que les «candidats» au statut de spectateurs, doivent rédiger :

– « un CV résumant les spectacles que la personne a vus pendant les trois dernières années, trois films qui l’ont marquée avec des commentaires de 500 mots par films (point non éliminatoire, juste donnant une idée plus globale sur le goût du candidat) et aussi une brève critique constructive de l’artiste/groupe qu’elle demande de voir.

– une lettre de motivation rédigée en arabe ou français ou anglais ».

La parade absolue pour éviter que les fans de “Haifa Wahby & Cie” ne bousillent l’ambiance des inconditionnels de “Marcel Khalifa & Cie”. Et vice versa.

W.N

Quitter la version mobile