McAfee a publié son second rapport trimestriel de l’année 2009 sur le spam dans le monde. Depuis le mois de mars, il aurait enregistré une hausse de 141%. Parmi les grandes tendances, notons une croissance des botnets et des malware Auto-Run. 14 millions de PC zombis auraient été décelés, une hausse de 16% par rapport au trimestre précédent. 150 000 nouveaux ordinateurs seraient ainsi infecté chaque jour, ou 20% des machines achetées quotidiennement.
Le malware Auto-Run est un programme malicieux s’installant automatiquement sur une machine lorsqu’un disque externe ou une clé USB y sont connectés. En tout, 27 millions de fichiers auraient été infectés par des malwares Auto-Run, injectés dans des clés USB ou des disques durs.
C’est en Corée du Sud que l’activité des botnets est la plus forte avec un taux de croissance de 45%. McAfee précise par ailleurs que ce sont ces botnets qui ont été utilisés dans les cyber-attaques par déni de service touchant la maison Blanche, la bourse de New York ou encore le site gouvernemental de Corée du Sud. Notons cependant que 15% des nouveaux botnets ont été décelés aux Etats-Unis, principalement pour les activités de spam.
Source : NetEco
Plus : Net