Le couchSurfing ? C’est l’idéal pour passer des vacances gratis à l’étranger, et inviter des amis du monde entier. Les Tunisiens regretteront que le visa ne fasse pas partie du pack !
Le couchSurfing ? C’est l’idéal pour passer des vacances gratis à l’étranger, et inviter des amis du monde entier. Les Tunisiens regretteront que le visa ne fasse pas partie du pack !
Vous ne connaissez pas encore le couchsurfing ? Ce nouveau concept venu directement des states signifie « surfer d’un canapé à l’autre » permettant à n’importe qui de s’inviter gratuitement sur le sofa d’une personne d’une nationalité différente. Relayé à l’aide du site internet couchsurfing.org, créé en 2004, ce service d’hébergement de personnes en ligne a déjà séduit des milliers d’internautes à travers le monde entier et même en Tunisie…
En Tunisie, les couchsurfeurs ne sont pas en reste. Selon les statistiques du site, 1372 amitiés impliquant des Tunisiens ont déjà été créées. Le 31 juillet, 1418 Tunisiens proposent justement leur canapé ! Quant au classement général par pays, on se classe en 61ème position. La plupart des couchsurfeurs tunisiens proviennent de Tunis, l’Ariana, La Marsa, et Sousse.
Pour participer, il suffit tout simplement de mettre à disposition un canapé, de s’inscrire sur le site et le tour est joué. Notons que cette participation est 100% gratuite et inclut une liberté totale d’engagement par rapport aux autres participants. Qui plus est, chaque internaute met à disposition de ses futurs invités une multitude d’informations personnelles sur son profil comme ses orientations, ses intérêts, ses goûts, ses photographies… Entre autre, des informations relatives au séjour et à l’hébergement sont souvent indiquées. On peut même émettre des avis sur les hôtes (hospitalisé, humeur….).
Alors préparez vos canapés, pour un éventuel amis japonais, américains ou australien de passage chez nous. En tout cas une chose est sûre, vu la légendaire hospitalité tunisienne, on risque de se faire rapidement des amis et des connaissances.
En somme, une nouvelle forme de tourisme interculturelle en pleine expansion en Tunisie ? Si le couchSurfing ne résout pas les problèmes de visas, il permettra toutefois aux Tunisiens de voyager sans lourds frais hôteliers.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle pratique reste un excellent moyen d’établir des rencontres enrichissantes à travers le monde entier, de se rapprocher des autres, de créer des liens d’amitié et surtout, de s’offrir des vacances d’une façon originale et intelligente. Alors… tous à vos canapés !
Samy Ben Naceur