L’audience des chaines de TV sur le Grand Tunis se rétrécit au profit d’Internet. Et pour cause, les Tunisiens se passionnent pour le streaming vidéo. De quoi prévoir un …
Laudience des chaines de TV sur le Grand Tunis se rétrécit au profit dInternet. Et pour cause, les Tunisiens se passionnent pour le streaming vidéo. De quoi prévoir un avenir prospère pour la télévision sur le net en Tunisie.
Audience TV vs audience Internet
En comparant les chiffres de juillet 2009
En effet, lécart des baisses de visites dété sur webmanagercenter.com ne cesse de se réduire pour atteindre 5,8% cette année, contre une baisse de 13% entre juillet et juin 2007. Dailleurs, lutilisation du web chez les Tunisiens a changé avec la saison estivale. Preuve en est, les mots les plus recherchés par nos internautes sur Google (lire notre analyse). Exemple : les résultats des concours nationaux et lorientation universitaire ainsi que les programmes du festival de Carthage. Mais aussi laugmentation des recherches pour des sites de vidéo/mp3 en ligne comme le cas du terme « rekza.com ».
Les vidéos tunisiennes sur facebook
Sur le premier réseau social en Tunisie, des centaines, voire des milliers de vidéos sont partagées entre les facebookeurs Tunisiens. Il suffit dobserver le flux dactualité des contacts tunisiens sur ce réseau social pour sapercevoir quil est majoritairement constitué de séquences vidéo de tout genre. Un phénomène qui agace dailleurs les chefs dentreprise et/ou les directeurs techniques. En effet, de plus en plus de sociétés décident de bloquer laccès à facebook sur les lieux de travail à cause de la bande passante que consomment les salariés pour regarder ces vidéos.
TV sur haut débit
Mais ce nest pas uniquement sur Facebook que nos compatriotes aiment regarder la vidéo. Daprès le classement d’Alexa, et sur le Top30 des sites les plus consultés en Tunisie, on trouve 4 plateformes de vidéo en streaming : Wat.tv à la 10ième position, Youtube.com en 15ième, Megavideo.com 25ième et enfin Metacafe.com à la 27ième place.
Même les FAI ont senti le potentiel du marché de la télévision par Internet et se sont lancés dans la Video on Demand (VoD). On pourra prendre lexemple dHexabyte et leur site Hexavideo.com ou encore Tunet avec leur rubrique VoD.
Nos chaines nationales se sont mis, elles aussi, au diapason de lère de lIPTV en proposant une sélection de leurs programmes sur le net. Cest le cas de la télévision nationale grâce à leur nouveau site, Hannibal TV et dernièrement Nessma TV. Cette dernière tente, dailleurs, den tirer un maximum de profit. En effet, la chaine du grand Maghreb ne se contente pas seulement de diffuser ses vidéos sur leur propre site www.nessma.tv, mais également sur le groupe facebook qui leur est dédié et ce, pour un maximum dinteractivité avec le public.
IP TV : le futur de la TV tunisienne
Le phénomène de la TV en ligne a donc de beaux jours devant lui dans notre pays. Et pour cause, une plateforme de TV interactive se lancera pour bientôt en Tunisie et en premier temps sur le net avant de passer à la TNT : Talfazti (lire notre actu). Lheure aurait-elle sonné pour que tous les producteurs de contenu medias et les acteurs du haut débit en Tunisie sorganisent pour préparer le terrain à lIP TV ?
Welid Naffati