Le cybersquatting commence à faire des vagues en Tunisie. Des petits malins voudraient-ils faire chanter Orange ?
Le cybersquatting, qui consiste à enregistrer un nom de domaine dune marque, de préférence prestigieuse, en espérant en tirer profit, commence à faire des vagues en Tunisie. Certains cabinets davocats de Tunis en font même un cheval de bataille. Et pour cause.
Après Tunisie Telecom et son affaire du nom de domaine tunisietelecom.com (lire ceci), voici quOrange Tunisie subit le même sort. Avant même que cette dernière commence ses activités dans notre pays, on commence dores et déjà à se servir de la marque du tandem Divona/France Telecom. Les noms de domaine www.orange-tunisie.com et www.orangetelecomtunisie.com sont déjà réservés. Cest en tout cas ce que lon découvre grâce aux outils de Whois (de langlais who is?, cest-à-dire « qui est ? », en loccurrence derrière le nom de domaine). Le premier nom de domaine est retenu par une société basée à Hay Nasr, à Tunis. La deuxième adresse pointe, elle aussi, sur le même site web, qui propose notamment des services dhébergement. Mieux encore, il semblerait que la fureur de lOrange soit montée à la tête de la boîte qui propose même un pack dhébergement baptisé Orange Pack.
Rappelons quaprès lannonce officielle du ministère des technologies de la communication sur lacquisition de la deuxième licence universelle de télécommunication par Orange Tunisie, le 22 juin 2009, la marque phare de lopérateur historique français a déjà réservé les noms de domaine Orange.com.tn et Orange.tn. Ces adresses pointent sur le portail du groupe France Telecom (voire notre actu). On notera que le nom de domaine www.orangetunisie.com a été réservé dès le 7 mai 2009 par la firme de France Telecom comme le prouve la capture décran ci-dessous.
W.N
Plus : Operateurs