Une nouvelle étude explose les clichés machistes et misogynes. Il y a proportionnellement plus de femmes ingénieurs en Tunisie quen France. Les Tunisiennes sont branchées High-Tech.
La présence de la femme tunisienne dans des secteurs phares comme les nouvelles technologies est de plus en plus remarquée. Son statut la place loin devant celui de ses surs dans les pays arabes, puisquil est désormais comparable à celui des femmes européennes.
78 % des Tunisiennes possèdent un portable contre 82% pour les hommes. 48% dentre elles utilisent un ordinateur à la maison ou au travail. Mieux : 75 % des femmes utilisent leur computer à des fins personnelles contre 48% à des fin professionnelles. Autant dire que le cliché de la femme au sac à main uniquement bourré de cosmétiques vole en éclat. En Tunisie, question high-tech, lécart homme-femme se rétrécit comme peau de chagrin. Cest en tout cas ce quénoncent les résultats dune étude menée par le ministère des technologies de la communication. Lobjectif étant justement de mieux cerner linteraction de la femme avec lenvironnement technologique en Tunisie. Pour ce faire, 1200 femmes issues de catégories sociales différentes et de tout âge confondu ont été sondées.
Cette étude tend à prouver, pour ce qui est de lutilisation de loutil internet, que l’intégration des technologies de la communication tant dans les milieux éducatifs que professionnels, a largement contribuée à l’équité entre les sexes. La preuve, côté web, 34 % de ces dames naviguent sur le web, plusieurs fois par jours et par mois. Quant à la possession dun compte mail, il est de lordre de 23 %.
De son côté, Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’internet et des logiciels libres, a souligné que les jeunes étudiantes représentent actuellement 40 % des diplômés du supérieur dans les technologies de la communication, tout en précisant que les femmes représentent 27% des employés de ce secteur.
En parallèle, si la moyenne des femmes ingénieurs dans le monde est de 20%, en Tunisie, le taux des étudiantes inscrites en ingéniorat a atteint 45,6% pour 36% de femmes ingénieurs diplômées des institutions de l’enseignement supérieur. 18% des ingénieurs tunisiens sont des femmes, soit un métier plus féminisé en Tunisie quen France, où ce même taux plafonne à 17.7 %.
Occupant des postes clés dans plusieurs institutions aussi bien étatiques que privées, la femme ingénieur contribue à lamélioration et au développement du pays en apportant un plus considérable grâce à son savoir et à ses compétence dont la redoutable efficacité nest dailleurs plus à prouver. Les hommes pourraient même avoir du souci à se faire Une chose est sûre, la femme tunisienne explose les clichés machistes et misogynes.
Samy Ben Naceur
Plus : Actu