Bruxelles conteste le contrôle d’Internet par Washington

La commission européenne conteste la gérance exclusive de l’Internet mondial par Washington. Dans un communiqué publié récemment, Bruxelles demande « l’ouverture de négociations internationales sur la gestion du fonctionnement de l’internet », qui jusqu’à l’heure actuelle, est dirigée par L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’ICANN est une organisation américaine indépendante qui gère les noms de domaine ainsi que le système de routage sur Internet dont le contrat qui la lie au gouvernement américain prendra fin en septembre prochain.

« Bien que l’ICANN soit un organisme privé dont le conseil d’administration compte des membres de plusieurs pays, c’est à Washington qu’il doit rendre des comptes en définitive », surenchéri la Commission européenne. Bruxelles demande ainsi que l’ICANN publie « ses décisions aux internautes du monde entier ».

La Commission propose de nouvelles règles du jeu et spécialement que la gestion de l’ICANN « soit assurée par des organismes privés, dans le respect de principes arrêtés par les autorités publiques, mais sans intervention des pouvoirs publics dans son fonctionnement quotidien ». « Cela se justifie d’autant plus que l’on prévoit une augmentation de près d’un milliard du nombre d’utilisateurs de l’internet, principalement en provenance de pays en développement ».

Source : PCInpact

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer