C’est en tout cas ce que laisserait présupposer l’astre de lumière qui, selon un article paru dans le blog science du journal Libération.fr, est depuis 48 jours d’affilées, ne laisse apparaître aucune tâche à sa surface qui est pour l’instant proche de la couleur blanche…
Cest en tout cas ce que laisserait présupposer lastre de lumière qui, selon un article paru dans le blog science du journal Libération.fr, est depuis 48 jours daffilées, ne laisse apparaître aucune tâche à sa surface qui est pour linstant proche de la couleur blanche. Cest ce qua montré des images du satellite nord américain Soho.
Cette phase de calme du soleil (dont les cycles se renouvellent chaque 11 ans) semble cependant durer un peu plus que prévu. En effet, une phase calme moyenne, se traduit par 485 jours sans tache. Or, 701 jours ont déjà été comptabilisés depuis 2004. Autre fait troublant : 190 jours se rapportent à lannée 2009, soit 79% du temps.
De plus, si aucune tache ne se montre d’ici cinq jours, le Soleil aura alors battu son record séculaire de tranquillité. En tout ca une chose est sure, daprès certains spécialistes, cela aura des répercussions sur la terre, directement lié à lénergie solaire reçue par la terre. Quant aux conséquences, elles seraient légions (variations climatiques, éruptions volcaniques, tremblements de terre plus fréquents ).