En ce Ramadan les Tunisiens n’ont pas uniquement la tête dans Njoum Ellil. Lancé en mars dernier, Tekiano fête avec la fin du mois d’aout dernier, son 6ième mois d’existence sur la toile…
En ce Ramadan les Tunisiens nont pas uniquement la tête dans Njoum Ellil. Lancé en mars dernier, Tekiano fête avec la fin du mois daout dernier, son 6ième mois dexistence sur la toile.
On a tendance à croire quen Ramadan les Tunisiens ont la tête à Maktoub et Njoum Ellil sur nos télés et au brik et à la chorba sur nos tables. Pas le temps pour la lecture sur le net. Pas vraiment ! Cest ce qui transparait des statistiques web de Tekiano.com qui ont tendance à prouver linverse. En effet, en comparant les 5 jours qui précèdent le début de Ramadan (entre le 17 au 21 septembre) et la première semaine du mois saint (entre le 24 au 28 aout), on note une augmentation de 10,5% en termes de visiteurs et une croissance de 13,2% en pages vues. Il ny en a donc pas que pour la télé !
Lancé officiellement en Mars dernier, Tekiano fête avec ce début de mois de septembre son 6ième mois dexistence sur la toile. Durant cette période, Tekiano.com a fait 316 029 visites pour 687.676 pages vues. La plus grande part de ces chiffres a été paradoxalement réalisée pendant la saison considérée comme « creuse » en termes daudience médiatique : lété.
Tendance des pages vues sur 6 mois
En effet, sur les mois de juin, juillet et août 2009, Tekiano a comptabilisé 205.611 visiteurs et près de 433.000 pages vues, au rythme dune augmentation de lordre de 33,3% par mois.
Laudience de Tekiano est essentiellement jeune bien que les plus de 55 ans fassent aussi partie des Tekianautes. La répartition du lectorat de Tekiano.com basé sur un échantillon aléatoire de 1294 lecteurs montre que 39% des visiteurs font partie de la tranche dâge 18-24 ans, suivi de près par les 25-34 ans qui saccaparent de 38% de part daudience. Les autres tranches dâges représentent donc 23% de laudience globale de Tekiano. Daprès Google Analytics, 76% des visiteurs proviennent de la Tunisie, suivie par la France (13%) et du Maghreb (3%).
Tekiano nest pas seulement un site, mais aussi une communauté. Sur le réseau social Facebook, la
fan page de Tekiano.com a dépassé récemment la barre symbolique de 1.000 fans et ce nombre ne cesse daugmenter pour atteindre au premier septembre 2009 plus de 1.300 membres. Tekiano a été lun des tous premiers sites Internet tunisiens à souvrir au réseau de microblogging twitter (http://twitter.com/tekiano) où 329 personnes sont affiliées à notre flux dinformation.
De là à affirmer que le prochain Ramadan, Tekiano fera mieux que la télé Koll chay bel Mektoub !
Welid Naffati