La pub télévisée pendant le Ramadan soulève une vague de contestation sans précédent. Une blogueuse compare même les programmes télé sur notre chaine nationale à un mille feuilles… avec de la pub à la place de la crème ..
La pub télévisée pendant le Ramadan soulève une vague de contestation sans précédent. Une blogueuse compare même les programmes télé sur notre chaine nationale à un mille feuilles avec de la pub à la place de la crème !
«Quand je regarde “maktoub” sur mon pc elle dure presque 32 minutes » écrit lun des membres sur le mur du group « par contre sur la télé elle dure environ 75 minutes de 20h45 à 22h par une simple opération de calcul la différence est environ de 43 minutes. 43 minutes de publicité de n’importe quoi. Pendant cette durée on peut regarder une mi-temps de foot. C’est trop ! »
Mais est-ce la première année que nous assistons à une telle indigestion de publicités sur nos chaines nationales ? Pas si sûr à en croire les archives du blog www.moonsgirl.com, où lauteur du post, Moonsgirl, sest proposé de devenir un cobaye en regardant la télé nationale pendant les premières journées de Ramadan de lannée 2006. Elle en a conclu : « après 3 soirées de douleur et de peine jose comparer les programmes télé sur notre chaine nationale à un mille feuilles : avec de la pub à la place de la crème. ( ) On fait pire que M6 pourtant réputée pour ses pubs à outrance.»
Quant à la qualité de la programmation, celle qui a joué le jeu de la « Morandinie de la Tunisie », a décidé de voir si cela mérite le prix de la redevance télé quelle paye avec chaque facture délectricité. «Je voulais voir de mes propres yeux ce que jai contribué à faire puisque je paye cette redevance » dit-elle avant de conclure « la fiction du soir : plus nul ya pas ; jai cru quon a dépassé le stade des fictions dans la campagne avec des sujets qui tournent au tour des mariages et des scénarios débiles peut être que mon jugement est hâtif mais je vous jure que je nai pas pu tenir plus dun quart dheure à regarder cette fiction. »
Mais pour cette année, la qualité était-elle au rendez-vous ?
Quelques voix sélèvent sur quelques sites pour critiquer ouvertement la série phare de Tunisie 7 Maktoub. Sur le portail Madwatch, qui sest attaché à publier le Top 10 des émissions TV de Ramadan 2009, les commentaires abondent (voir ici ). Cest dire que le sujet intéresse les internautes. Certains descendent carrément en flammes la série.
« Un scénario médiocre, des longueurs ridicules, des dialogues à tomber de platitude… Quelle déception pour les amateurs qui attendaient la suite de ce feuilleton qui avait su, l’année dernière, nous captiver et nous surprendre par son audace. Quel dommage que ces personnages auxquels nous étions si attachés soient devenus aussi plats… Je zappe… » écrit Senda Baccar (voir ici en bas de la page).
« Maktoub nous a déçu avec sa créativité de production à savoir “la vengeance où on va profaner la tombe d’un proche de son ennemi”, c’est pas innovant mais faible et cruel, 2009 année contre le tabac et Maktoub nous montre une de ses stars fumer dans l’aéroport et jeter par terre sa cigarette, je ne regarde plus cette série cruelle, arrêter le scandale dans notre beau pays » surenchère un autre.
Tunisomnia sur le blog Mramdhen a donné son avis sur la série Maktoub et a critiqué par la même occasion les acteurs : « Le jeu au faux nez, de quelques jeunes acteurs laborieusement spontanés, nentraîne point. Leur joli physique fait plaisir aux demoiselles le premier épisode, le deuxième, guère plus le troisième, puisquils ne font que poser ! »
Du côté de la publicité, cette année 2009 sera marqué aussi par le grand nombre de plagiat comme cela été expliqué sur le blog pinklemonblog (lire ce post) et repris par le blog «Les élucubrations de Zizirider ». Ce dernier continue sur la même lancée pour dénoncer la médiocrité de la production télévisée des agences de communications. Pour conclure, zizrider termine avec cette réflexion : « Vivement que le ramadan se termine qu’on reprenne une vie normale et qu’on oublie la télé tunisienne pendant 11 mois. »
Welid Naffati