«LAmbouba», film danimation tunisien sera projeté, en avant première, au Palais de Kheireddine à la Médina de Tunis durant la soirée du samedi 12 septembre, à partir de 22h00. Il sera suivi par un long métrage danimation français : «Les Triplettes de Belleville».
Dans le cadre du Festival de la Médina, le Palais Kheireddine nabrite pas uniquement les concerts de musique à tendance traditionnel et de la variété. LInstitut Français de Coopération, partenaire de lévénement, simplique afin de « donner du jus à nos soirées » à travers le cinéma danimation.
Le cinéma tunisien sanime !
Voilà que lIFC cherche à nous faire découvrir la nouvelle vague du cinéma danimation tunisien ! En ce samedi 12 septembre, on aura sur la toile, en avant première exceptionnelle, «LAmbouba». Réalisé par Nadia Raïs et produit par Audimage, ce film est un court métrage de 9 minutes. Il raconte lhistoire d «Ambouba» qui ne doit pas oublier son rendez-vous avec Meherzia et Beya avant
17h à Tunis Marine II, un jour où il ny a plus de repère temporel autre que les aiguilles dune horloge qui tournent de plus en plus vite. Ambouba oublie et rate son rendez-vous. Rappelons que le cinéma danimation en Tunisie commence à avoir des adeptes. A commencer par le long métrage Les Naufragés de Carthage, une production de Cinétéfilm. La production de film danimation de réalisateurs tunisiens commence à intégrer le paysage audiovisuel national. On notera en 2008, «Ryeh» réalisé par Lotfi Mahfoudh, ainsi que «Lenfant Roi» de Mohamed Houssine Grayaa, quon a connu comme comédien dans le cinéma dans des films tel que «Noces de Lune» de Jilani Saadi ou «Cinecitta» de Brahim Letaief. Voilà quon assiste à la naissance de toute une génération de créateurs de films danimation tunisiens.
Les Triplettes saventurent
Mais «LAmbouba» noccupera que 9 minutes de la soirée, le plat de résistance reste «Les Triplettes de Belleville». Ce long métrage danimation français est dune durée de 01h20. Réalisé par Sylvain Chomet, ce film raconte lhistoire de Madame Souza qui ne sattendait pas à ce que son idée doffrir un vélo à son neveu aille bien au-delà de ses espérances. Lentraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France nétait pas loin La « mafia française » non plus qui, repérant le futur champion cycliste, lenlève. Mme Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante. Ce film est une sélection officielle au Festival de Cannes en 2003.
Voilà une soirée qui pourrait mettre des couleurs à lécran et une ambiance positive en lair. Mais surtout, elle fera éviter à certains le matraquage publicitaire que nous font subir les chaînes nationales en ce mois de ramadan. Une soirée sans pub qui nen aurait pas rêvé !
Thameur Mekki
Plus : Medias