«L’Ambouba», film d’animation tunisien sera projeté, en avant première, au Palais de Kheireddine à la Médina de Tunis durant la soirée du samedi 12 septembre, à partir de 22h00. Il sera suivi par un long métrage d’animation …
«LAmbouba», film danimation tunisien sera projeté, en avant première, au Palais de Kheireddine à la Médina de Tunis durant la soirée du samedi 12 septembre, à partir de 22h00. Il sera suivi par un long métrage danimation français : «Les Triplettes de Belleville».
Dans le cadre du Festival de la Médina, le Palais Kheireddine nabrite pas uniquement les concerts de musique à tendance traditionnel et de la variété. LInstitut Français de Coopération, partenaire de lévénement, simplique afin de « donner du jus à nos soirées » à travers le cinéma danimation.
Le cinéma tunisien sanime !
Voilà que lIFC cherche à nous faire découvrir la nouvelle vague du cinéma danimation tunisien ! En ce samedi 12 septembre, on aura sur la toile, en avant première exceptionnelle, «LAmbouba». Réalisé par Nadia Raïs et produit par Audimage, ce film est un court métrage de 9 minutes. Il raconte lhistoire d «Ambouba» qui ne doit pas oublier son rendez-vous avec Meherzia et Beya avant
17h à Tunis Marine II, un jour où il ny a plus de repère temporel autre que les aiguilles dune horloge qui tournent de plus en plus vite. Ambouba oublie et rate son rendez-vous. Rappelons que le cinéma danimation en Tunisie commence à avoir des adeptes. A commencer par le long métrage Les Naufragés de Carthage, une production de Cinétéfilm. La production de film danimation de réalisateurs tunisiens commence à intégrer le paysage audiovisuel national. On notera en 2008, «Ryeh» réalisé par Lotfi Mahfoudh, ainsi que «Lenfant Roi» de Mohamed Houssine Grayaa, quon a connu comme comédien dans le cinéma dans des films tel que «Noces de Lune» de Jilani Saadi ou «Cinecitta» de Brahim Letaief. Voilà quon assiste à la naissance de toute une génération de créateurs de films danimation tunisiens.
Les Triplettes saventurent
Voilà une soirée qui pourrait mettre des couleurs à lécran et une ambiance positive en lair. Mais surtout, elle fera éviter à certains le matraquage publicitaire que nous font subir les chaînes nationales en ce mois de ramadan. Une soirée sans pub qui nen aurait pas rêvé !
Thameur Mekki