Les Tunisiens accusent une indigestion publicitaire ramadanesque à cause de nos chaines de télé. Un récent rapport démontre que twitter est une meilleure alternative aux messages commerciaux …
Les Tunisiens accusent une indigestion publicitaire ramadanesque à cause de nos chaines de télé. Un récent rapport démontre que twitter est une meilleure alternative aux messages commerciaux classiques. La popularité de Twitter en Tunisie augmente.
Linfluence du réseau du microblogging twitter dans les grandes décisions et/ou manifestation sociopolitiques est un fait avéré. Fondé en 2006, le site du petit oiseau gazouilleur ne cesse daugmenter sa popularité à travers la toile pour embrasser toutes les cultures et toutes les langues. Un ras de marée qui a fait frémir le numéro 1 des réseaux sociaux Facebook. Ce dernier vient, en effet, douvrir son réseau à celui de twitter grâce à une nouvelle option qui permet aux facebookeurs de partager leurs statuts sur twitter
Bien que son succès reste encore limité en Tunisie, le nombre des utilisateurs tunisiens sur twitter (appelés les tn-tweeples) augmente dune façon exponentielle au fil des mois. Mais pendant que twitter Inc. (la société qui gère twitter.com) garde jalousement ses audiences par pays/région, Spot On, société basée à Dubaï spécialisée dans les relations publiques et la communication, a décidé de faire un sondage sur lutilisation et limpact de twitter sur les internautes de la région MENA (Middle East North Africa), soit le Moyen-Orient et lAfrique du Nord.
Source : SpotOn
Ce rapport à mis en exergue laugmentation du nombre des tn-tweeples durant le mois dernier. En effet, et selon cette société de communication, twitter compte 367 utilisateurs tunisiens au mois daoût dernier. Soit une augmentation de 20% par rapport à juillet 2009. Notons que la moyenne est de 12% pour le nord africain et de 17% pour le monde arabe. Une performance qui nous a valu la deuxième position sur lAfrique du Nord, juste après la Lybie. Mais malgré ces chiffres, le nombre des tunisiens affilié à twitter reste tout de même infime par rapport à la région MENA : 4% précise le rapport de Spot On.
Twitter : la force du bouche à oreille
Toujours dans la région MENA, 70% des affiliés à ce réseau disent qu’ils ont formé une perception plus positive d’une marque grâce à Twitter. 52% affirment avoir eu une perception plus négative d’une marque en se basant sur les avis des consommateurs. 85% des MENA tweeples font usage de twitter pour chercher une information et/ou se mettre à jour avec les dernières nouvelles. Pour finir, 96% des sondés comptent rester fidèles à twitter.com, voire même intensifier leur usages dessus.
La marque et sa communauté
Il est clair quavoir recours à ce nouveau système de communication est apprécié par la plupart des cadres dont la fonction tourne essentiellement autours des média (communication, publicité, marketing). Ce qui représenterait pour les entreprises de la région une sorte de nouveau service, destiné à améliorer les relations commerciales. Cest dailleurs ce quaffirme Carrington Malin, responsable management du groupe Spot On : «Un grand pourcentage de la communauté de twitter au Moyen-Orient et le Nord Afrique sont des utilisateurs des plus grands sites de media social [NDLR : LinkedIN ou Facebook]. Ce qui présente un grand outils de promotion aux yeux des commerçants grâce aux influences significatives des partisans potentiels pour une marque ou un service».
Reste à savoir si les sociétés tunisiennes vont sadapter à ce nouveau mode de communication publicitaire où le bouche à oreille prime sur les slogans mielleux. Un exercice (difficile) auquel sest déjà livré le Fournisseur dAccès Internet (FAI) Topnet qui vient douvrir un compte twitter pour communiquer sur ses dernières offres et promotions.
Rappelons que twitter.com compte pas moins de 10 millions dutilisateurs à travers le monde et que de plus en plus de sites tunisiens se spécialisent dans lagrégation du contenu tunisien sur ce réseau de microblogging.
Samy Ben Naceur et Welid Naffati
A lire également :
Tunisie Blogs: Twitter m’a tué !
Tunisie : L’avenir (doré) du Twatweet
Twitter revu dans un labo tunisien
Tunisie : Twitter à moindre bits
Tunisie : Porte ouverte sur Twitter