Question Pub télé, la Tunisie arrive en première position au Maghreb. Mais le Tunisien n’est peut-être pas le publivore que l’on croit. Gare à l’indigestion !
Question Pub télé, la Tunisie arrive en première position au Maghreb. Mais le Tunisien n’est peut-être pas le publivore que l’on croit. Gare à l’indigestion !
Côté annonceurs, il s’agit tout simplement d’une aubaine, car ces derniers investissent chaque année massivement sur le petit écran : plus de 142 millions de dinars pour ce cru 2009, soit une augmentation de 40%.
Pour cela, tous les moyens sont bons : lancement de séries animées bardées de marques comme 2050 série animée en 3D qui a inauguré la stratégie de placement de produits.
La firme a même renouvelé son contrat avec le champion olympique de natation Oussama Mellouli. Ce qui n’a pas manqué de faire grincer des dents du côté de la blogosphère tunisienne.Il n’empêche.
Ainsi, les blogueurs tunisiens en ont fait leurs choux gras, en dénonçant l’interminable interlude publicitaire qui entrecoupe quotidiennement la série Maktoub de Sami Fehri (Lien ici).
Le journal Jeune Afrique, rappelle que « le feuilleton Maktoub, de Sami Fehri, entrecoupé d’une rafale de 12 minutes de réclame non-stop, concentre 22 annonceurs à lui seul ».
Aussi glouton soit-il, le Tunisien n’est pas dupe. Et il n’est peut-être pas le publivore que l’on croit. En effet, le journal webmanagercenter.com (voir ici), s’est récemment basé sur une étude de Sigma conseil qui comptabilise le taux de mémorisation des publicités (Day after recall). Un indicateur stratégique pour les annonceurs, puisqu’il leur permet justement d’étudier l’impact de leur campagne publicitaire. Or voici que ce chiffre a subi une baisse significative en comparaison avec les années précédentes : Ainsi, pour la journée du 22 août 2009, le taux le plus élevé a été de 20,6% pour Major, alors qu’il atteignait des taux de 25% et jusqu’à 35% auparavant. De là à parler d’indigestion via la télévision…
Samy Ben Naceur