M. Hadj Gley, ministre des technologies de la communication a donné le coup d’envoi du cycle de formation en cyber sécurité organisé par l’ANSI. Une occasion pour rappeler les acquis et les chantiers en cours en …
M. Hadj Gley, ministre des technologies de la communication a donné le coup denvoi du cycle de formation en cyber sécurité organisé par lANSI. Une occasion pour rappeler les acquis et les chantiers en cours en matière de TIC en Tunisie.
LAgence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) organise un cycle de formation en sécurité Informatique étalé sur deux semaines. Ainsi, du 28 septembre jusquau 9 octobre, 11 pays africains participeront à cette formation : le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, la Guinée, Djibouti et le Rwanda.
M. Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication a donné le coup denvoi de cette formation lors dune conférence de presse tenue lundi 28 septembre devant des représentants des pays participants, le directeur de coopération à lambassade dItalie, Mongi Hamdi représentant du CNUCED et Belhassen Zouari, directeur général de lANSI.
M. Gley a mis laccent sur la volonté de la Tunisie de saligner avec les pays développé dans le domaine de la technologie. Il a ainsi rappelé que la bande passante internationale vient dêtre augmentée à 17,5 Gb/s (voir notre news), soit une augmentation de lordre de 500% par rapport à la même période de lannée 2007, précise le ministre.
Durant cette conférence, a été aussi mentionné lévolution de la réglementation tunisienne pour une introduction réussie de la téléphonie sur IP et ce dans le but de moderniser linfrastructure télécom et de réduire les coûts de son entretien. De ce fait, lintroduction de la VoIP ajoutée à la montée exponentielle de la bande passante et des abonnés haut débit font de la cyber sécurité la pierre angulaire nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux services apparus récemment en Tunisie.
Ainsi, la sécurité informatique devient absolument indispensable pour les services de commerce en ligne, les réseaux des banques et les transmissions de données sensibles, comme le domaine de la santé.
Cest à cet effet que la Tunisie a deux entités complémentaires qui sactivent dans le domaine de la cybersécurité : lAgence Nationale de la Sécurité Informatique (lANSI) et lAgence Nationale de la Certification Electronique (ANCE). M. Hadj Gley a dailleurs précisé limportance de ces deux agences dans la veille continuelle de la sécurité de notre réseau informatique comme les audits obligatoires quils mènent auprès des sociétés ou la mise à jour des certificats de sécurité avec les derniers standards. Sur ce point, le ministre a précisé que lANCE a délivré jusquà présent 4600 certificats électroniques soit une augmentation de 70% par rapport à 2007.
Pour terminer, le ministre des technologies de la communication a rappelé que la Tunisie est sur le point de lancer un grand chantier, celui de la migration de notre réseau vers lIPV6 et de délaisser définitivement lIPV4 (lire notre actu) pour que notre internet soit «linternet du demain». «Pour cette année, les TIC doivent soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises» a rappelé M. Gley à la fin de son intervention.
Welid Naffati