Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : L’émergence de l’aéronautique

La première rencontre entre les multinationales de l’aéronautique et les entreprises off shore implantées en Tunisie “Aerospace Meetings Tunisie 2009”, a permis d’exposer les avantages de cette filière émergente en Tunisie…

La première rencontre entre les multinationales de l’aéronautique et les entreprises off shore implantées en Tunisie “Aerospace Meetings Tunisie 2009”, a permis d’exposer les avantages de cette filière émergente en Tunisie.

Une exposition sur cette thématique, se tient du 28 jusqu’au 30 septembre 2009, à Gammarth (Banlieue nord de Tunis) avec la participation de 200 entreprises.

Il ressort des conférences présentées, durant deux jours, que la Tunisie, qui compte jusqu’à ce jour 40 entreprises opérant dans les industries aéronautiques contre seulement 7 en 2007, dispose d’atouts importants pour promouvoir cette filière.

Au delà des actions menées pour améliorer le climat d’affaires, mettre en place un cadre réglementaire approprié et adapter les systèmes de formation aux exigences des entreprises locales et étrangères, les multinationales opérant dans le secteur aéronautiques peuvent investir, selon les exposés présentés, dans diverses activités.

Il s’agit des branches de câblage aéronautique, de maintenance aéronefs, de production de systèmes et équipements aéronautiques, d’électronique et traitement de surface, de fonderie, de plasturgie, ingénierie et bureaux d’études, de chaudronnerie, de tôlerie fine et d’assemblage et textile technique.

Des dizaines de sociétés du secteur aéronautique et spatial étrangères sont déjà implantées en Tunisie dont des grands groupes tels que Latécoère, Zodiac, Sogerma, Aérolia.

Ce dernier groupe “Aérolia”, leader français dans les structures aéronautiques, vient de s’implanter en Tunisie et va exploiter un parc de 10 hectares (pour un investissement de 30 millions d’euros) devant créer environ 750 emplois.

Le Groupe français va coopérer avec le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS) pour créer des synergies entre les entreprises off shore spécialisées dans les composants aéronautiques en Tunisie et promouvoir avec l’Agence tunisienne de l’investissement extérieur (FIPA), la filière aéronautique.

Source : TAP

Quitter la version mobile