Non seulement les Tunisiens sont fidèles à Firefox, mais ils vont jusquà suivre ses toutes dernières mises à jour. Le grand perdant étant Internet Explorer, pour le bonheur de Google Chrome !
En Tunisie, Firefox (FF) a pris le pas sur son rival Internet Explorer depuis mai dernier. Si les courbes des deux navigateurs se sont croisées en avril 2009, le renard de feu na pas fini de prendre de lavance face au fureteur de Microsoft. Et lécart ne cesse de sagrandir. Au final, plus de 53% des Tunisiens ont opté pour FF en septembre 2009, contre 34% pour Internet Explorer (IE).
Contre toute attente et pendant que Firefox (FF) ne descend guère de la barre des 50%, IE continue sa dégringolade au profit de Google Chrome.
En effet, le navigateur lancé par le moteur de recherche numéro un saccapare de plus en plus de parts de marché pour atteindre les 9% en ce mois de septembre, soit une augmentation régulière de 1% chaque mois. On notera également quOpera, un autre navigateur gratuit, continue à grappiller lentement des points pour se stabiliser autour des 2,5%. Quant à Safari, utilisé essentiellement par les amateurs de Mac, il se contentera dun confidentiel 0,65% de part de marché.
Pour en revenir à notre vedette, à savoir Firefox, non seulement les Tunisiens lui sont fidèles, mais ils vont jusquà suivre ses toutes dernières mises à jour. Depuis la parution de la nouvelle version 3.5 de FF, c’est-à-dire le 30 juin dernier, lutilisation de la dernière mouture du navigateur de la fondation mozilla a suivi une courbe ascendante pour atteindre les 24% dutilisateurs en septembre 2009. Une évolution spectaculaire qui tranche par rapport à celle des autres browsers, surtout Internet Explorer, qui, malgré le lancement de la 8ième version en mars dernier, a du mal à simposer et se contente de 7,9%.
Malgré ces résultats qui ne font que souligner lengouement des Tunisiens pour le navigateur gratuit Firefox aux dépens de celui de Microsoft, les certifications délivrées par lAgence Nationale de la Certification Electronique (ANCE) ne sont toujours pas reconnus par le navigateur de Mozilla.
Et ce, malgré limportance vouée par notre ministère des technologies de la communication, (lire notre couverture) à la cybersécurité sur le net tunisien, grâce aux certificats délivrés par lANCE, surtout dans le domaine du commerce électronique. Or en loccurrence, un client utilisant Firefox se heurtera à un avertissement dinsécurité de la connexion sil opte pour un payement en ligne sur un site tunisien. Cherchez lerreur !
Welid Naffati
A lire également :
Tunisie : Internet Explorer est KO
Firefox : Le cas atypique de la Tunisie