Tunisie: Prison Brika et météo, stars de septembre

Quels points communs entre Prison Brika, la météo, la CNAM, et Windows Messenger ? Il s’agit des termes les plus recherchés par les Tunisiens sur le web en ce mois de septembre 2009.

Les Tunisiens ont désormais de nouveaux réflexes face au web. Les sujets qui touchent nos concitoyens sont répercutés sur le net pour y devenir des thèmes de recherche. La vie sociale de nos internautes s’est retrouvée peu à peu imbriquée, voire dépendante de la toile. C’est en tout cas ce qu’il apparait du top 10 des termes les plus recherchés sur Google, en Tunisie. Une hiérarchie établie par l’outil Google Insights for Search qui révèlera les tendances tunisiennes pour le mois de septembre 2009 écoulé.


Tunisie: Prison Brika et météo, stars de septembre

Si les séries télévisées ont le plus marqué le tunisien durant le mois de Ramadan, le changement de régime de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) suscite visiblement de multiples interrogations. Et plus récemment, on s’apercevra également que la météo a été suivie de très près, surtout après les pluies torrentielles qui se sont abattues la semaine dernière sur le pays.

Ainsi, d’après les résultats obtenus sur Google insight for search, l’onglet «recherche en progression» relève que la série télévisée Prison Brika s’accapare curieusement la première place, avec en prime, une progression de +400% et ce, même quinze jours après la fin du mois saint ! Les Tunisiens seraient-ils devenus à ce point friands des aventures carcérales pour ne pas dire croustillantes, de Mbarka Danouni alias Brika ? Quoi qu’il en soit, la série Maktoub, qui se trouve dans le top ten, se place quant à elle dans une position on ne peut plus logique par rapport à sa concurrente, à savoir la sixième.

Tunisie: Prison Brika et météo, stars de septembreAutre tendance, cette fois, en rapport direct avec les intempéries de la semaine dernière. En effet, face à ces vagues d’inondations meurtrières qui ont touché le pays, occasionnant par la suite des dégâts considérables ainsi que des pertes humaines dans la région du sud, les recherches du tunisien se sont immédiatement orientées vers les services de la météo nationale, sollicitée à trois reprises dans le classement général de ces trente dernier jours : à la deuxième, troisième et quatrième place. De plus, on voit bien que le pic qui évoque le mercredi 23 Septembre, coïncide exactement avec le vent de panique qui a soufflé sur le Grand Tunis, obligeant la plupart des fonctionnaires et travailleurs à quitter leur emploi un peu plus tôt que prévu…. On remarque toutefois que la tendance liée à cette « psychose météorologique» s’est surtout accentuée durant la dernière semaine. En choisissant d’afficher le top 10 des recherches tunisiennes sur les 7 derniers jours, on voit clairement que la météo et ses corollaires squattent carrément les 4 premières places du classement !


Tunisie: Prison Brika et météo, stars de septembre

On remarquera également que le Tunisien se soucie de sa santé et surtout de son portefeuille, la preuve : les recherches sur la CNAM se hissent à la 7ème position. Cela s’explique sans doute par la nouvelle campagne d’information lancée par l’organisme national de la sécurité sociale en vue d’effectuer des changements sur les modalités de prise en charge.

Ensuite et pour le plus grand bonheur des amateurs de foot, qui cherchent à visionner les matchs en direct sur la toile, c’est Justin tv qui se place au huitième rang. Quant à la 9ème place, c’est l’indémodable windows live messenger toujours en vogue et pas que chez les adolescents apparemment ! Une place certainement expliquée par la mise à jour obligatoire imposée par Microsoft. Car depuis le 16 Septembre, les utilisateurs des versions 8.1 et 8.5 étaient conviés, pour ne pas dire «forcés», à télécharger les dernières versions au risque de ne pouvoir se connecter.

Enfin, c’est notre bonne vieille chaine nationale tv7 qui clôture en beauté ce classement mensuel en se positionnant à la dixième place.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer