Au salon E-Commerce Paris, nos entreprises ont présenté les avantages dont bénéficie le nearshore en Tunisie. L’objectif des ambassadeurs de la technologie tunisienne étant d’inciter les sociétés …
Au salon E-Commerce Paris, nos entreprises ont présenté les avantages dont bénéficie le nearshore en Tunisie. Lobjectif des ambassadeurs de la technologie tunisienne étant dinciter les sociétés françaises à sinstaller dans notre pays.
La présence dentreprises tunisiennes au salon E-Commerce Paris qui a eu lieu en France du 29 septembre au 1er octobre a pour objectifs de développer la sous-traitance des solutions web vers la Tunisie ainsi que le développement d’un réseau professionnels des sociétés Tunisiennes.
Le salon E-Commerce Paris, organisé par la société E-Business Events est devenu en quelques années LE salon professionnel du secteur en Europe. Pour cette édition 2009, les grands acteurs du E-commerce étaient présents, avec plus de 450 exposants spécialisés dans le domaine de la relation client, la publicité en ligne, le Emailing ainsi que le E-marketing 2.0, etc.. Des géants américains de la vente sur internet comme ebay et Microsoft avec Bing ont du reste aussi participé à la manifestation.
Au niveau des participants tunisiens, on aura noté la présence de Tunisie Place de Marché qui compte lancer MaghrebEx qui regroupe actuellement deux plateformes actives : www.made-in-tunisia.net (lancée le 4 janvier 2008) et www.made-in-algeria.com (lancée le 30 mai 2009) sur le marché européen. Il sagit dun site de rencontre entre professionnels et une plateforme de commerce électronique B2B.
Dans le domaine du référencement et des services web, Espace-REF une marque de la société LMH LINK qui gère entre autres le portail média espacemanager.com était présente. Espace-REF est spécialisé dans le référencement naturel (SEO), le contenu rédactionnel, le développement de sites web et le Référencement payant (SEM).
Les Tunisiens ont profité du salon pour mettre en avant le secteur des centres dappel offshore qui a pris un certain essor ces dernières années dans notre pays. Et pour cause, les hotlines délocalisées au pays du jasmin restent très compétitives même face à celles installées au Maroc.
Cest dailleurs le but que sest fixé Tunisie Telecom grâce à sa présence au salon E-commerce dans un stand représenté par M. Mousser JERBI, directeur central marché Entreprises de lopérateur historique.
Le stand de Tunisie Telecom, animé par M. Mousser JERBI, directeur central marché Entreprises, a dailleurs servi de point de ralliement aux call centers présents lors de la manifestation (comme Phone Control et Phone Act) pour donner les informations complémentaires sur le volet technique des liaisons internationales entre la Tunisie et la France.
Ces trois entreprises ont tenus une conférence intitulé «Relation client et e-commerce: le modèle Tunisie. Innovation, flexibilité et création de valeurs». Ils ont insisté sur la maturité et la flexibilité du marché du travail et la véritable légitimité de l’implantation de centres d’appels en Tunisie.
Une deuxième conférence intitulé «Tunisie, Valeur ajoutée Nearshore pour le e-Commerce» a mis en exergue la valeur ajoutée que les SSII tunisiennes peuvent apporter aux sociétés françaises en termes dexpertise et de point dentrée pour les marchés de lAfrique et du Moyen-Orient. Ont participé à cette conférence MM. Kais SELLAMI et Khalil CHARFI respectivement président et vice présidente de la Chambre Syndicale (INFOTICA), et M. Mohamed Ali Elloumi représentant le consortium GET-IT.
Lobjectif des ambassadeurs de la technologie tunisienne étant dinciter les sociétés françaises à sinstaller dans notre pays. Une opération destinée notamment à résorber le taux de chômage des nouveaux diplômés. Mais cette action tunisienne du salon E-commerce risque de faire grincer des dents du coté français. De lautre côté de la Méditerranée, le nearshoring est trop souvent perçu comme un facteur de risque pour la stabilité professionnelle. Un risque régulièrement monté en épingle dans les medias français.
Serait-ce la raison pour laquelle les sociétés tunisiennes ont été reléguées dans un « coin tranquille » du salon ?
De notre correspondant à Paris, Mehdi Ladjmi (T.G)