Des grincheux affirment que la gravure a tué le cinéma tunisien. Ils pourraient pousser l’analyse un peu plus loin. Parce que le web finira peut-être par achever notre télé. Et sur le web, la vidéo bat des records…
Des grincheux affirment que la gravure a tué le cinéma tunisien. Ils pourraient pousser lanalyse un peu plus loin. Parce que le web finira peut-être par achever notre télé. Et sur le web, la vidéo bat des records.
Avec les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier, linternaute apprenti-réalisateur sait quil peut accéder à une audience grandissante (790 000 de facebookeurs en Tunisie) en quelques clics. Le nombre dabonnés à lADSL ne cesse daugmenter, faisant tous les jours grossir un public connecté. Quelques chaînes télé en tiennent compte et se servent des réseaux pour faire mousser leur audience. Alors même que des portails, de plus en plus nombreux, surfent sur la nouvelle vague, simprovisant web TV. Cest que la chute des prix du matériel électronique a permis aux Tunisiens de séquiper à peu de frais. Des caméras HD ont ainsi fait leur apparition sur les étals de nos hypermarchés pour à peine 500 dinars. De quoi faire accéder les films à lorigine bricolés, à de nouveaux standards de qualité.
Les technologies de convergence ne représentent plus un lointain horizon, mais constituent aujourdhui, même en Tunisie, une incontournable réalité. Une nouvelle donne dont des centaines de nos jeunes ont pris conscience. Des stars du net commencent même à briller. Clips vidéos, show dimitateurs parfois inspirés, images dinondations A croire que nos bidouilleurs particulièrement réactifs vont évincer la télé.
Deux informations devraient donner à réfléchir aux acteurs et intervenants dun secteur pourtant encore à ses premiers balbutiements en Tunisie. Après le Danemark voici que même au Royaume-Uni, les dépenses publicitaires sur le web ont dépassé ceux consacrées à la télévision. Un média encore quasiment sacralisé dans notre pays, même sil ne fait vraiment recette que durant le Ramadan.
En août 2009, plus de la moitié des Américains, soit 161 millions dindividus ont regardé la bagatelle de 25 milliards de vidéos sur internet. Deux records battus, rappelle le cabinet comScore. La tendance est claire. Des études prospectives révèlent même quen à 2013, 73% des consultations sur le web serviront à visionner des vidéos.
Alors même que le web tunisien commence sa mutation loin des feux de la rampe, en toute discrétion. Quelques analystes ici et là ont pourtant averti que lavenir darts majeurs comme le cinéma passeraient désormais par le tout numérique. Alors que les salles de cinéma sont moribondes, les DVD abondent. En somme, si les plus grincheux affirment sans vergogne que la gravure a tué notre cinéma, ils pourraient pousser lanalyse un peu plus loin. Parce que le web finira peut-être par achever notre télé.
Oualid Chine