Des institutions de la stature de la CNRPS, la STEG, font confiance à l’Open Source. Si l’on ne peut encore parler de consécration du logiciel libre en Tunisie, le phénomène commence à être pris au sérieux…
Des institutions de la stature de la CNRPS, la STEG, font confiance à lOpen Source. Si lon ne peut encore parler de consécration du logiciel libre en Tunisie, le phénomène commence à être pris au sérieux.
Mais le secteur nen est somme toute quà ses débuts dans notre pays, et les perspectives semblent prometteuses. La Société Tunisienne de lElectricité et du Gaz, la STEG, elle, a adopté la suite Linux Redhat. Et elle sest doté dun site internet (et intranet) tournant sur serveur Apache, propulsé par linséparable duo Mysql, PHP.
Qui doute encore des qualités de lOpen Source ? En tout cas pas les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) qui se dirigent elles-mêmes de plus en vers la commercialisation de solutions open sources.
Oceanys, par exemple, en a même fait lune de ses principales activités : 60 % de ses services reposent sur les logiciels libres. «Cest un que nous avons fait depuis que nous étions étudiants» sexplique M. Yosri Miled, General Manager de la start-up. «Nous avons pu tester plusieurs solutions payantes et gratuites et on a constaté quil y aucune différence pour ne pas dire que ces dernières sont meilleures que les produits sous licence. Qui plus est, la communauté du libre est très active sur le web et assure lamélioration des logiciels Open source à un rythme élevé. Nous ne rencontrons aucune difficulté à trouver les dernières mises à jour de sécurités pour les logiciels quon a adoptés. Pour nous lOpen source est devenu plus fiable que les solutions propriétaires ce qui est tout à notre avantage puisque le client ne payera que le prix du service et non plus les licences avec. LOpen source rend les SSII plus compétitives et réduit les dépenses des sociétés tunisiennes».
Si lon ne peut encore réellement parler de consécration du logiciel libre en Tunisie, force est de constater que le phénomène commence à être pris au sérieux.
MBH & WN