Tunisie-ADSL : Les dessous chocs d’une baisse tarifaire

En baissant les prix de l’ADSL, Tunisie Télécom préparerait-elle déjà son face à face avec Orange ? Ou s’agit-il de se préparer au 4 Méga qui tarde à venir en Tunisie ? Les internautes sont les grands gagnants de l’opération.

L’opérateur historique de télécommunication a annoncé une bonne nouvelles aux internautes tunisiens. A partir de ce mois d’octobre 2009, la redevance ADSL (une somme à payer indépendamment de la facture d’abonnement du FAI) est revue à la baisse.

Voici la grille tarifaire des frais d’accès haut débit de Tunisie Telecom pour les abonnés du téléphone fixe prépayé et postpayé :

  Ancienne tarification en DT/mois Nouvelle tarification en DT/mois
512 Kb/s 20 15
1 Mb/s 30 20
2 Mb/s 40 30
Régime fixe prépayé et postpayé

Pour les clients du régime de payement Fixi (un forfait bloqué de communication mensuel), Tunisie Telecom a préféré
ne pas opérer de modification sur  le débit 512 Kb/s pour ne réduire que
les tarifs du 1 et 2 Méga. Les nouveaux tarifs pour le Fixi deviennent ainsi :

  Ancienne tarification en DT/mois Nouvelle tarification en DT/mois
1 Mb/s 20 15
2 Mb/s 25 20
Régime Fixi

Une stratégie très subtile de la part du service marketing Tunisie Telecom qui vise à augmenter le nombre des abonnés ADSL en Tunisie (un des chevaux de bataille du ministère des technologies de la communication) mais peut-être aussi à mieux se positionner face à l’arrivée imminente de sa prochaine rivale… Orange Tunisie.

Retenir les abonnés ?

En effet, grâce à la licence obtenue, Divona-France Telecom pourra, à partir de janvier 2010, proposer des offres de téléphonie fixe et ADSL indépendamment de l’opérateur historique (commercialement parlant du moins). Or, l’offre Fixi est un contrat avec 12 mois d’engagement.

Avec cette tarification fort avantageuse pour les abonnés de ce régime de payement, Tunisie Telecom s’est donné l’occasion d’inciter ses futurs et anciens clients à adopter le Fixi MAIS SURTOUT de retenir le maximum d’abonnés qui seront peut-être tentés d’aller voir si l’herbe est plus verte chez la concurrence.

Peur orange !

On note depuis un certain temps une contre-offensive marketing lancée par l’opérateur historique. Les observateurs peuvent penser que ce regain d’activités tous azimuts vise à mettre en mal sa rivale Tunisiana. Le timing choisi pour lancer les opérations peut également laisser envisager une autre analyse.

Des «insiders» chez Tunisie Telecom avouent que la firme a déjà préparé un arsenal de nouvelles offres et promotions dont le feu vert serait retardé jusqu’à la veille du lancement d’Orange. Une sorte de cadeau de bienvenu : un collier de jasmin …empoisonné ! De bonne guerre.

En rendant le 512Kb/s moins attrayant pour les usagers
de Fixi, on prépare peut-être une transition en douceur. Objectif : transformer
le 1 Méga en un débit d’entrée de gamme, pour préparer le terrain au 4 Méga qui
ne tarderait à venir, selon des sources internes à Tunisie Telecom. Et
concurrence ou pas, ce sont les internautes tunisiens qui en sortent gagnants.
Une chose est sûre : ces mesures contribueront sans doute à populariser
davantage le Net dans notre pays.
 

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer