Les chiffres du cyber-hooliganisme explosent. Selon la Gazetta dello Sport, la page de Mario Balotelli sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia a été modifiée. À la place de joueur de football les internautes pouvaient lire “Sporco negro” (“sale nègre” en français). La page a été très rapidement remise à jour, mais l’auteur de cet acte de racisme est toujours recherché.
En Argentine, après la défaite contre le Brésil, des hackers, les KKR, ont piraté le site internet de la Fédération pour y faire apparaître une photo de Diego Maradona, revêtu de la tunique brésilienne. Après la victoire américaine contre l’Espagne en demi-finale de la Coupe des Confédérations, le classement FIFA a été modifié par des pirates. Etrangement, juste après le match l’Espagne redescendait au 14e rang du classement alors que les Etats-Unis grimpaient sur la première marche.
Le cas allemand
Depuis un an, de nombreux cas ont été enregistrés en Allemagne. En février dernier, l’attaquant allemand Kevin Kuranyi a été licencié, durant quelques heures. Non par ses dirigeants mais par des hackers qui avaient pris le contrôle du site officiel du club de Schalke 04. Les pirates informatiques déclaraient qu'”après les déclarations publiques de Kevin Kuranyi, la fin de son contrat était inéluctable”. L’attaquant avait, en effet, voulu quitter son équipe durant le mercato hivernal, ce que les fans avaient pris pour une trahison. Le net est aussi un moyen de faire pression sur les joueurs et les dirigeants.
Toujours en Allemagne, entre avril et mai 2009, le club de L’Eintracht Francfort a été attaqué à de nombreuses reprises. Le site du club a sauté face aux attaques de hackers, et puis les cyber-hooligans ont fini par réclamer le départ du coach Friedhelm Funkel, immédiatement. Les hackers avertissaient que sinon, ils s’attaqueraient à des parties importantes du site comme la billeterie ou la boutique en ligne. Quelques joueurs après, le président demandait à l’entraîneur de quitter le club. Ce dernier est aujourd’hui
à la tête du Hertha Berlin.
Source : lesdessousdusport.fr
Plus : Actu