« La Guerre du Golfe et Après
» sera projeté, mercredi 14 octobre
à 19H, au ciné club du CinémAfricArt. Ce film collectif est une production tunisienne en réaction à la guerre du Golfe de 1990.
Produit en réaction à la guerre du Golfe de 1990, ce film collectif est dautant relatif à une tragique page de lhistoire quà un honorable acte de résistance artistique. "Le ciné club du CinémAfricArt" a programmé cette uvre cinématographique composé de 5 courts métrages constituant un film en réponse à la guerre. Lillustre producteur tunisien Ahmed Bahaa Eddine Attia est à l’origine de ce film collectif. Le défunt «Hmayed», lun des plus grands producteurs du cinéma du sud, a donné, en 1992, carte blanche à cinq cinéastes arabes pour que chacun dentre eux réalise un court métrage.
Elia Suleiman
Ces cinq courts métrages forment le film collectif « La Guerre du Golfe et Après » :
C’est Shéhérazade qu’on assassine de Nouri Bouzid (Tunisie)
A la recherche de Saïma de Nejia Ben Mabrouk (Tunisie)
Eclipse d’une nuit noire de Borhane Alaouié (Liban)
Le Silence de Mostafa Derkaoui (Maroc)
Hommage par assassinat dElia Suleiman (Palestine)
La projection du film sera suivie par un débat animé par le critique de cinéma Tahar Chikhaoui. Une rétrospective en mémoire dun acte de résistance artistique qui pourrait donner place à un débat autour du rôle des cinéastes et des producteurs dans des moments aussi déterminants de lhistoire humaine.
T.M
Plus : Actu