Jeunes et résolument branchés High Tech. Tels sont les lecteurs de Tekiano. Ce ne sont pas les 2000 membres de notre groupe sur le réseau social Facebook qui diront le contraire. On…
Jeunes et résolument branchés High Tech. Tels sont les lecteurs de Tekiano. Ce ne sont pas les 2000 membres de notre groupe sur le réseau social Facebook qui diront le contraire. On le pressentait. Les dernières statistiques du site le prouvent, et nos derniers chiffres le confirment.
78% de nos 76 000 lecteurs (pour septembre 2009) ont entre 18 et 34 ans. Soient environ 60.000 jeunes Tunisiens qui ont choisi Tekiano pour suivre lactualité de la technologie et de la culture avant-gardiste et novatrice en Tunisie.
Et si les Tunisiens constituent la grande majorité (76%)de notre lectorat, il nen reste pas moins que notre site est aussi lu à létranger, notamment en France (14%), mais aussi au Canada (près de 1000 visiteurs pour le seul mois de septembre), au Maroc, en Belgique, en Algérie, et aux Etats-Unis (classés par ordre dimportance en termes daudience). Une audience internationale, donc, qui a choisi notre portail dinformations pour suivre lactualité dune Tunisie qui bouge. Une actualité pas toujours traitée comme il se doit par les journaux de papier
86% de nos lecteurs ont moins de 34 ans, dont 40% appartiennent à la classe dâge des 18 à 24 ans et 38% à la catégorie des 25-34 ans. On notera cependant que les sémillants quadras mais non moins technophiles tunisiens se retrouveront également sur Tekiano. 11% des Tekianautes ont dailleurs plus de 35 ans.
Tout ce beau monde se retrouve autour des mêmes centres dintérêts, guère approchés par nos «vieux» médias classiques. Amateurs des nouvelles technologies et exigeants, plus de la moitié des tekianautes ont adopté FireFox comme navigateur préféré. La part dInternet Explorer est dà peine 36%.
Le nombre dusagers de Chrome, presque 9%, soit trois fois la moyenne mondiale démontre aussi que les Tekianauets sont up to date question internet. Mieux : la tendance se confirme au cours de ces deux premières semaines doctobre, et cette part est donc appelée à augmenter, alors quInternet Explorer, lui, continue sa dégringolade.
Et le choix du navigateur nest pas complètement innocent. Quand les uns se contentent dutiliser le navigateur encore installé par défaut sur les ordinateurs commercialisés en Tunisie, les autres, en loccurrence les nôtres, optent pour un fureteur en phase avec leurs besoins grandissants.
Les chiffres dautres sites dinformations technologiques présentent dailleurs une répartition similaire. Et Tekiano veut sinscrire, avec le soutien de ses lecteurs, dans la lignée de ses illustres prédécesseurs dédiés à la High Tech dans le monde.
La Rédaction