Fous dinformatiques, de gadgets, de jeux vidéo, de réseaux sociaux et de blogging, les geeks sépanouissent en Tunisie. Ils imposent même de nouveaux codes et une autre forme de culture.
Les geeks sont de plus en plus nombreux sous nos cieux. Téléchargement de films gratis, codes et patchs pour ouvrir les chaînes satellitaires cryptés, les astuces préférées des geeks ne manquent pas au paradis des pirates tunisiens. Des sites comme Tunisia-Sat viennent ainsi aux toutes premières loges en nombre de visite sur le net tunisien. Mais ce forum est loin dêtre un cas isolé. Pour les experts, les purs et durs de de linfo purement geek, cest Tunitech qui saffiche loin de la vulgarisation extrême observée sur la plupart des forums dédiés aux bidouilleurs tunisiens. On en vient à croiser le terme «geek un peu partout et surtout sur le web national. Pour ceux qui nauraient pas encore saisi toute la portée de ce nouveau concept, un update simpose. Geek est un mot dorigine allemande selon l’Oxford American Dictionary, désignant un fou. On qualifie aujourdhui de geeks les passionnés dinformatique, dinternet et des nouvelles technologies en général. Mais aussi les férus de jeux vidéos et même les passionnés de Mangas et de Comics. Une nouvelle culture, en somme.
La blogosphère comme capitale !
Ces technophiles inondent la blogosphère tunisienne. Dailleurs, un blog sest voulu être une plateforme créée sur mesure pour eux. Il sagit de tunisiangeeks.wordpress.com dont les créateurs tentent de donner de lampleur à leur activité. « Voilà, chers lecteurs, TunisianGeeks va se lancer dans une nouvelle aventure: Sur tn-geeks on a décidé de partager nos savoirs avec vous et on va mettre en place des vidéos de tutoriels Geek qui porteront sur plusieurs thèmes. On ne pourra peut-être pas assurer un tutoriel par jour mais du moins un toute les deux semaines». La page daccueil du blog annonce dentrée la couleur.
Et les internautes tunisiens cherchent à cerner la notion de geek avec les différentes dimensions quelle pourrait comporter. Ainsi, les bloggeurs ont déjà posé la question, à limage de Nawras, qui propose même des liens pour un test de geek. Dautres fouillent dans le net à la recherche des prouesses de la "geek way of life". Dans son blog PinkLemon, Mehdi Lamloum tente même de nous faire découvrir des graffitis de geeks. De lhumour et de la créativité à la pelle. Dautres bloggeurs prêtent même un intérêt dordre professionnel à la question. Cest le cas de jeune tunisien qui présente et recommande aux visiteurs de son blog un livre dont le sujet est porté sur le management et le leadership déquipes de geeks dans le milieu professionnel.
Une démocratie pirate
Les geeks se sont même arrachés une place dans le paysage médiatique tunisien. Cette communauté a grandi au point que des médias qui lui sont dédiés ont été créés, comme Tekiano, par exemple. Il sagit dun "way of life" auquel les plus fortunés peuvent adhérer. Les Mac, iPod, Blackberry, iPhone et autres gadgets de luxe, cest pour eux. Mais être geek est un mode de vie que même les gens aux moyens modestes peuvent se payer. Ceux-là seront les fidèles de nos multiples galeries consacrées aux tous derniers gadgets. De toutes les façons, la Galerie 7 et le centre Myriam au centre ville de Tunis en abonde à prix néfaste et les PC familiaux ne manquent pas sur le marché. Quant aux prix des portables à Moncef Bey, ils chutent rapidement avec toutes options comprises. Autant dire que les films du style Matrix, Seigneur des Anneaux, et autres jeux vidéo du genre World Of WarCraft (WoW) et Fly For Fun font de sérieux dégâts. Mais on y reviendra.
Une chose est sûre : la Tunisie est apparemment un terreau fertile pour les geeks. Si leur esprit prend de lampleur, cest quil est actuellement de plus en plus popularisé et quil transcende les classes sociales. Et voilà que le piratage démocratise les nouvelles technologies et toute une culture qui va avec Celle des Robin Hood de la mondialisation !
Thameur Mekki
Plus : Actu