Plusieurs nouveaux mastères et licences appliquées ont été lancés, à partir de 2009/2010, dans les établissements universitaires de la région de Gabès.A la Faculté des sciences, les nouvelles licences…
Plusieurs nouveaux mastères et licences appliquées ont été lancés, à partir de 2009/2010, dans les établissements universitaires de la région de Gabès.
A la Faculté des sciences, les nouvelles licences appliquées ont été créées dans les filières de la biologie analytique et expérimentale et la géologie des grands travaux.
Les nouvelles créations, à l’Institut supérieur de biologie appliquée de Médenine sont : une licence appliquée en biotechnologie, une licence co-construite dans le domaine de la transformation et du conditionnement des produits de la mer, et un mastère professionnel dans la valorisation des ressources biologiques.
Par ailleurs, une licence fondamentale en design d’espace a été instaurée à l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès, et une licence appliquée en Allemand à l’Institut supérieur des études appliquées en sciences humaines de Médenine.
Pour sa part, l’Institut supérieur de gestion de Gabès a enregistré la mise en place de nouveaux mastères professionnels dans les filières du commerce électronique, ainsi que deux mastères de recherche respectivement en sciences de gestion et de l’informatique, et en système d’aide à la décision.
A l’Institut supérieur des systèmes industriels de Gabès, de nouveaux mastères professionnels ont été créés dans les spécialités de l’électronique et de l’électromécanique (gestion des systèmes électriques, maintenance des systèmes industriels et mécatroniques).
D’autre part, un mastère professionnel en sécurité informatique et systèmes mobiles et un mastère de recherche en sciences informatiques et multimédia viennent de voir le jour à l’Institut supérieur d’informatique et de multimédia de Gabés.
Un autre mastère professionnel a été créé à l’Institut supérieur des sciences et techniques des eaux de Gabés.
Afin de renforcer l’employabilité des maîtrisards dans les filières scientifiques (Mathématiques, physique, chimie, géologie, sciences et technologies), un concours sur dossiers a été ouvert pour sélectionner 54 candidats à un mastère à l’Ecole nationale des ingénieurs de Gabès. Des cours du jour et des cours du soir seront organisés à leur profit.
Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme de trois années d’études supérieures, 42 places sont offertes afin de leur permettre de poursuivre leur formation à l’Ecole supérieure des ingénieurs de Gabès.
Source: TAP