Des postes sont encore à pourvoir du côté d’Orange. Chez Tunisiana aussi. Certains prennent même du retard. Objectif affiché : attirer les meilleurs profils, et qu’importe s’ils appartiennent au concurrent !
Des postes sont encore à pourvoir du côté dOrange. Chez
Tunisiana aussi. Certains prennent même du retard. Objectif affiché : attirer les meilleurs profils, et quimporte sils appartiennent au concurrent !
Après une trêve qui a duré une seule semaine, les annonces de recrutement de Divona/France Telecom reprennent de plus belle dans le journal LaPresse du dimanche 18 octobre dernier. Mais il semblerait que le nouvel opérateur ait préféré ne pas mettre tous ses ufs dans le même panier pour recruter. En effet, on notera que juste en face de la page publiée par Force Management (FM), une autre agence, COGERH Selection, publie 8 annonces de recrutement sous le titre «Ouvrez grand vos horizons et venez rejoindre un des principaux opérateurs télécoms dans le monde». Or, des opérateurs télécoms en Tunisie, il ny en a pas des centaines. 3 plus précisément ! Est-ce Tunisiana ? Improbable vu que dans la même édition du journal la dernière page du supplément emploi leur a été réservé sous lemblème des couleurs de leur logo. Tunisie Telecom ? Peu probable vu que lopérateur historique passe par la voie de concours nationaux pour recruter ses cadres,et non sous couvert danonymat.
De ce fait, tous porte à croire que la deuxième page dannonce demploi pour l«un des principaux opérateurs télécoms dans le monde» nest autre que pour Divona/France Telecom.
Une deuxième chose quon pourra noter, est « la spécialisation » de chaque agence dans un type de recrutement : FM plutôt pour les haut cadres techniques (Experts réseau daccès, Core Network, supervision IT et VAS, etc.), COGERH plutôt réseau de distribution et SAV (architecte designer boutiques, chef de service gestions des distributeurs, expert formation services clients, etc.)
Branle-bas de combat
A moins de trois mois du lancement, officiellement annoncé par le ministre des technologies de la communication, Orange Tunisie est donc, plus que jamais bousculée par le temps. Lopérateur doit vraiment mettre le paquet sil veut réellement respecter les délais. Mais selon quelques éléments dinformations, il semblerait même que le coup denvoi de la commercialisation ne serait donné que pour début février. Et dans un premier temps, il sagira de palier au plus urgent et deffectuer un lancement préliminaire sur 3 zones de la Tunisie : le Grand Tunis, Sousse et Sfax. Une information certes non confirmée à ce jour et à manier avec précautions. Toujours est-il que dans les couloirs de lopérateur, cest le branle-bas de combat.
Tunisiana sur les rangs
En somme les pages doffres demplois au moins, ne nous apportent que des bonnes nouvelles. Larrivée de nouveaux opérateurs implique nécessairement du moins en théorie, de nouveaux emplois. Mais si les intervenants proposent à, peu de chose près les mêmes services, et se bousculent sur un même marché, le risque est gros quils se marchent sur les pieds. Conséquence : surenchère salariale, bataille pour drainer les meilleurs profils, et quimporte sils appartiennent au concurrent.
Welid Naffati
A lire également :
Orange Tunisie recrute
Tunisie : Orange recrute, Tunisiana aussi
Orange Tunisie recrute pour l’Aïd (3)
Tunisie : Le feuilleton des recrutements Orange