Le rapport 2009 sur l’économie de l’information intitulé “tendances et perspectives en période de turbulence” a pour objectif de mettre en avant les opportunités que les TIC peuvent représenter en cette période de turbulences économiques…
Le rapport 2009 sur l’économie de l’information intitulé “tendances et perspectives en période de turbulence” a pour objectif de mettre en avant les opportunités que les TIC peuvent représenter en cette période de turbulences économiques.
Les principales conclusions du rapport ont été rendues publiques, jeudi 22 octobre, à Tunis, lors d’un point de presse tenu par M. Mongi Hamdi, directeur des sciences et technologies et des technologies de l’information et de la communication à la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en présence de MM. El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication et Mohamed Belhoucine, coordonnateur résident des nations unies à Tunis.
Le document montre que la Tunisie a connu la plus forte progression en matière d’accès à Internet en Afrique au cours de la période (2003-2008) avec quelques 2,8 millions d’utilisateurs d’Internet (26,8 pc de la population) en 2008.
S’agissant de l’Internet à haut débit, le rapport recense pas moins de 230 000 tunisiens abonnés à l’Internet à haut débit en 2008, soit 2,8 pc de la population, alors que ce chiffre ne dépasse pas les 1,5 pc dans d’autres pays émergents tels que l’Egypte.
M. Hamdi a relevé que les progrès réalisés dans le domaine des TIC ne doivent pas occulter les défis à relever, notamment pour ce qui à trait à la réduction de la fracture numérique, plus particulièrement la réduction de l’écart de connectivité à l’Internet à haut débit.
Cet écart, a-t-il poursuivi, constitue actuellement, un handicap pour les entreprises de nombreux pays notamment ceux les moins avancés.
Pour ne citer qu’un chiffre, la probabilité pour une entreprise d’avoir accès à Internet à haut débit est 200 fois supérieure dans les pays développés que dans les pays les moins avancés, l’Afrique étant le continent qui enregistre le plus grand retard dans ce domaine.
Intervenant M. Gley a indiqué que la décision de la CNUCED de lancer, à Tunis, son rapport annuel de la sur l’économie de l’information, constitue une reconnaissance internationale des efforts déployés par la Tunisie en matière de promotion des TIC.
Il a appelé toutes les parties concernées à travailler de concert afin de relever les nouveaux défis qui s’imposent en la matière tels que définis par le nouveau programme électoral du Président Ben Ali (2009-2014).
Il s’agit d’atteindre 1 million de nouveaux abonnés au réseau Internet à haut débit à travers l’adoption des réseaux les plus modernes dans ce domaine, l’augmentation de la capacité de connexion pour la porter à 100 giga bits par seconde en 2014 contre 15 actuellement et la mise en exploitation des réseaux de téléphonie mobile de troisième génération et des nouvelles générations technologiques.
Il s’agit également de mettre en place la télévision numérique terrestre afin d’assurer la couverture de l’ensemble des régions du pays à l’horizon 2014, à travers l’exploitation à nouveau du spectre des fréquences radio utilisées et son utilisation pour le développement des services futurs des communications par radio à haut débit, ainsi que les services mobiles de l’Internet à haut débit, tels que le Wimax, outre l’adoption des technologies de diffusion les plus récentes à l’instar du système à haute définition HD.
Ces mesures, a-t-il ajouté, visent également à créer une agence nationale pour la promotion des investissements dans l’économie numérique à l’effet de stimuler les projets, l’investissement, le développement des technopoles des cyberparcs et d’encadrer davantage les jeunes promoteurs dans les branches innovantes des TIC.
Elles tendent en outre, à associer la société civile à l’édification de la société du savoir et à la promotion des nouvelles technologies à travers l’allocation d’une subvention de 10 000 dinars à chaque association qui réalise un site web interactif.
Source : TAP