Philosophes piratés sur le web

Le piratage de livres en français concerne 4.000 à 6.000 titres actuellement téléchargeables, soit 1 % de l’offre des éditeurs disponibles dans les librairies françaises. Mais « le téléchargement illégal semble décoller depuis le milieu de l’année 2008 », souligne une étude de l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France (MOTif). Le nombre actuel devrait ainsi grossir dans les années à venir avec le développement du livre numérique.

Dans la pratique, les méthodes de piratage sont pour le moment « artisanales ». « Environ la moitié des fichiers sont scannés. C’est un travail fastidieux qui consiste à numériser à la main la version papier des ouvrages.
Avec 13 titres téléchargeables, c’est le philosophe Gilles Deleuze qui arrive en première place, au palmarès des auteurs les plus piratés. Il est suivi de Bernard Werber (11 titres), Amélie Nothomb (10 titres), Frédéric Beigbeder et J. K. Rolling (7 titres, tous les « Harry Potter »).

25 % du Top 20 sont des philosophes », précise l’étude, avec notamment la présence de Jean-Paul Sartre (7e), Michel Foucault (13e) ou

Paul Ricoeur (17e). Vincent Nomadé, le directeur du MOTif, met en avant « la notoriété de ces auteurs à l’étranger alors que leurs livres ne sont pas toujours disponibles dans les librairies et, plus généralement, le fort relais universitaire sur le Web ».

Les trois titres les plus piratés en France sont : « Le Sexe pour les nuls », « Harry Potter » et « Le Grand Livre de la cuisine »…
Mais ce sont les BD qui cartonnent sur le Net francophone avec entre 3.000 et 4.500 BD sont disponibles. Il est ainsi possible de télécharger (illégalement) l’intégrale des Lucky Luke.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer