Tunisie : Coup de cochon du virus grognon

250 faux antivirus circulent sur le net. Il s’agit en fait de vrais virus virulent qui nous font un coup de cochon. Et voici que même Tekiano en fait les frais ! D’ici à ce que l’on se décide à suivre nos propres conseils…

Personne n’est à l’abri des virus, et il faut donc se protéger. Une évidence. Mais voici que l’un des membres de Tekiano, vient de vivre une petite mésaventure révélatrice d’un état d’esprit qui prévaut encore trop souvent en Tunisie. Et il ne s’agit pas là d’un coup asséné par un cochon grognon, ni de la grippe éponyme. Le web journaliste a priori branché high-tech, et qui donne à longueur d’articles des conseils pour les internautes, s’est retrouvé nez à nez avec un logiciel malveillant. L’agressive créature virtuelle en serait presque arrivée à saboter le travail du rédacteur. Particulièrement récalcitrante, la création diabolique du Net, a perturbé durant deux heures le travail de la rédaction.

Heureusement, les données ont pu être sauvegardées à temps, afin de ne pas vous priver du reste des articles de la semaine. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené à nous pencher sur ce nouveau phénomène inquiétant qui vient de faire son apparition sur le web et dont notre malheureux confrère vient de payer les frais. Ils ressemblent à des antivirus, font semblant de scanner votre disque dur à la recherche de Trojan et autres vers… sauf qu’il s’agit de vrais virus et non de ces outils de protection virtuelle.

250 faux antivirus en circulation

Le moins rassurant, c’est qu’il existe en ce moment dans les 250 antivirus et anti-spyware factices qui circulent sur le net, d’après un rapport publié par l’éditeur de logiciels de sécurité Symantec. Et c’est du sérieux, puisque c’est à cette même boîte que l’on doit notamment, l’antivirus Norton. Pis : il s’agit le plus souvent de virus particulièrement virulents maquillés en protection électronique.

L’arnaque la plus connue se présente sous la forme d’une fenêtre pop-up qui s’ouvre un beau jour sur l’écran de votre ordinateur. Un message apparaît alors et vous informe que votre antivirus n’est pas mis à jour. La fenêtre vous propose un éventuel lien afin de parer à ce problème : vous cliquez dessus et bonjour les dégâts ! Dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez réorienté vers un site de paiement en ligne, où l’on vous demande d’introduire votre identité et vos coordonnées bancaires. Même si cette première étape a déjà fait plusieurs milliers de victimes étrangères (européennes et américaines surtout). Car une fois le procédé lancé de pseudo-nettoyage lancé, une deuxième fenêtre fait irruption sur bureau. Ayant l’air d’un faux scan, (il existe même des logiciels qui copient à la perfection les fenêtres des antivirus originaux) elle vous signale comme par magie toute une série de virus détectés ! Après plusieurs tentatives de harcèlement, vous en avez marre et vous décidez de supprimer ce logiciel mais hélas, un sacré parcours du combattant vous attend au tournant.

Fastidieuses procédures

Faute de procédure de désinstallation conventionnelle, presque tous ces programmes pirates s’avèrent très difficiles à désinstaller. Pour les plus chanceux, le fichier téléchargé (grâce à la fenêtre pop-up) viendra s’incruster dans un dossier temporaire de la racine c:/ . Il sera alors facile de le supprimer après redémarrage. Mais dans le cas contraire, en l’occurrence un logiciel qui s’inviterait au cœur même du système (au côté de fichiers .dll par exemple) il faudrait alors toute une série de mesures (dont chacune d’elle est relative à chaque logiciel malveillant). Nettoyage ou suppressions de clés dans le registre, téléchargement de toute une panoplie de logiciels anti espions, effacements manuels de fichiers….. Ces procédures sont fastidieuses et conduisent souvent à un plantage, voire au reformatage complet de votre machine. Alors prenez garde à ces fenêtres qui vous sembleraient innocentes et pleines de bonne volonté, ignorez-les et passez votre chemin. Voici une liste d’exemples de faux antivirus les plus répandus qui espérons-le, vous servira à bon escient (lien ici et ici).

Responsabilité de l’utilisateur

Le pire, c’est que les infections détectée sur un ordinateur (souvent trop tard malheureusement), sont dans 90% des cas, liées à la responsabilité de l’utilisateur. En effet, les virus ou autres chevaux de Troie qui arrivent à passer entre les mailles du filet des antivirus ne sont pas les seuls responsables des dommages provoqués quotidiennement sur des milliers de machine. Le recours à des cd piratés (ou téléchargés par des voies détournées) n’est pas toujours sans danger. Même si à première vue, ils paraissent bien fonctionner, il est conseillé de faire attention aux versions dites crackées. Car elles peuvent être équipée de mouchard, capables de créer un tunnel virtuel entre un pirate et votre ordi. Et il est parfois difficile de s’y retrouver puisque la majorité des logiciels équipés de générateurs de clés ou de licences, peuvent, dans certains cas, être considérés (voire identifiés réellement) comme étant eux-mêmes des virus ou des chevaux de Troie par des anti-spyware installés ultérieurement.

Habitudes tunisiennes

Surtout qu’en Tunisie, la notion de gratuité semble concerner toute une panoplie de logiciels qui ont même trouvé leurs habitués (les suites Adobe, Autodesk 3dS Max, et bien d’autres…). Et paradoxalement, les antivirus bradés et piratés continuent de cartonner. Mais les Tunisiens, et plus particulièrement les habitués de nos boutiques de gravure, ne devraient pas se croire à l’abri des problèmes pour autant. Et au final, le recours à des licences originales peut s’avérer beaucoup plus rentable sur le long terme. D’autant plus que des FAIs comme Globalnet, Topnet et Planet proposent certaines offres incluant des antivirus comme respectivement Trend Micro Internet Security, Kaspersky ou Bitdefender. Reste que les mauvaises habitudes ont la vie dure. Et d’ici à ce que l’on se décide à suivre nos propres conseils…

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer