250 faux antivirus circulent sur le net. Il s’agit en fait de vrais virus virulent qui nous font un coup de cochon. Et voici que même Tekiano en fait les frais ! D’ici à ce que l’on se décide à suivre nos propres conseils…
250 faux antivirus circulent sur le net. Il sagit en fait de vrais virus virulent qui nous font un coup de cochon. Et voici que même Tekiano en fait les frais ! Dici à ce que lon se décide à suivre nos propres conseils
250 faux antivirus en circulation
Le moins rassurant, cest quil existe en ce moment dans les 250 antivirus et anti-spyware factices qui circulent sur le net, daprès un rapport publié par léditeur de logiciels de sécurité Symantec. Et cest du sérieux, puisque cest à cette même boîte que lon doit notamment, lantivirus Norton. Pis : il sagit le plus souvent de virus particulièrement virulents maquillés en protection électronique.
Larnaque la plus connue se présente sous la forme dune fenêtre pop-up qui souvre un beau jour sur lécran de votre ordinateur. Un message apparaît alors et vous informe que votre antivirus nest pas mis à jour. La fenêtre vous propose un éventuel lien afin de parer à ce problème : vous cliquez dessus et bonjour les dégâts ! Dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez réorienté vers un site de paiement en ligne, où lon vous demande dintroduire votre identité et vos coordonnées bancaires. Même si cette première étape a déjà fait plusieurs milliers de victimes étrangères (européennes et américaines surtout). Car une fois le procédé lancé de pseudo-nettoyage lancé, une deuxième fenêtre fait irruption sur bureau. Ayant lair dun faux scan, (il existe même des logiciels qui copient à la perfection les fenêtres des antivirus originaux) elle vous signale comme par magie toute une série de virus détectés ! Après plusieurs tentatives de harcèlement, vous en avez marre et vous décidez de supprimer ce logiciel mais hélas, un sacré parcours du combattant vous attend au tournant.
Fastidieuses procédures
Faute de procédure de désinstallation conventionnelle, presque tous ces programmes pirates savèrent très difficiles à désinstaller. Pour les plus chanceux, le fichier téléchargé (grâce à la fenêtre pop-up) viendra sincruster dans un dossier temporaire de la racine c:/ . Il sera alors facile de le supprimer après redémarrage. Mais dans le cas contraire, en loccurrence un logiciel qui sinviterait au cur même du système (au côté de fichiers .dll par exemple) il faudrait alors toute une série de mesures (dont chacune delle est relative à chaque logiciel malveillant). Nettoyage ou suppressions de clés dans le registre, téléchargement de toute une panoplie de logiciels anti espions, effacements manuels de fichiers .. Ces procédures sont fastidieuses et conduisent souvent à un plantage, voire au reformatage complet de votre machine. Alors prenez garde à ces fenêtres qui vous sembleraient innocentes et pleines de bonne volonté, ignorez-les et passez votre chemin. Voici une liste dexemples de faux antivirus les plus répandus qui espérons-le, vous servira à bon escient (lien ici et ici).
Responsabilité de lutilisateur
Habitudes tunisiennes
Samy Ben Naceur