Skatepark : La Tunisie de la glisse

Le skate est visiblement une affaire qui roule, en Tunisie. Notre pays serait-il devenu une destination privilégiée pour les freestyle addicts et autres amateurs de sensations fortes ?

Les sports de glisse et surtout leurs pratiquants se font de plus en plus remarquer en Tunisie. Ces cascadeurs en herbe sortent même parfois des voies qui leurs sont consacrées, pour agripper une voiture sur la route. Certes il s’agit encore de phénomène (très) isolé, et attention danger ! On notera même que certains hypermarchés s’en sont fait une spécialité. Ainsi à Géant, il est courant de voir des employés slalomant à toute vitesse en rollers, entre les rayons. Les rollers et autres planches à roulettes sont même sous les feux de la rampe. Et ces dernières semaines, les skatepark, des lieux qui leurs sont exclusivement consacrés sont apparus un peu partout dans la capitale. Professionnels et jeunes amateurs s’y côtoient dans une ambiance teintée de freestyle et de musique non-stop. Bienvenue dans le sport urbain du 21ème siècle ! Le skate est visiblement une affaire qui roule, en Tunisie.

Les Skatepark Kesako ?

Les skatepark sont ainsi les lieux privilégiés où se rencontrent ces nouveaux acrobates à roulettes. C’est par excellence l’endroit de la glisse où l’on pratique le free-style, sortes de figures libres acrobatiques et ce, à l’aide d’un Skateboard (d’où le nom skate est dérivé), de rollers et de bicyclettes BMX. Les protagonistes, surnommés « les riders » évoluent ainsi dans un espace contenant différents obstacles et modules (Quarter-pipe ; half-pipe…). Ce qui leur permet de glisser et d’effectuer des sauts acrobatiques parfois spectaculaires.

Les pros du Village…

Parmi les évènements qui ont fait le plus de bruit, citons le « Skate Park Concept » qui s’est déroulé du 16 au 23 Octobre à l’esplanade
de la coupole d’El Menzah, au Village Electoral.

Lors de cette manifestation, entreprise par Skate Park Concept, l’un des premiers organisateurs d’évènements de sports extrêmes en Tunisie, les Riders-skaters leaders étaient présents. Des champions mondialement connus se sont donné à fond, pour le plus grand plaisir des fans de sensations fortes. Même du free-style motocross était au rendez-vous : à l’aide de pistes en terre battue spécialement aménagée pour l’occasion, des champions venant des quatre coins de la planète s’en sont donnés à cœur joie, en enflammant carrément les pistes d’El Menzah, face à un public ravi. Côté musique, le dj résidant Dj’M-Ice a donné une ambiance encore plus urbaine, grâce à sa musique ultra-tendance, donnant ainsi davantage de rythme à un enchainement d’acrobaties endiablées. Le site web officiel sur Facebook témoigne d’ailleurs, de l’ampleur de cet évènement.

L’énergie qui donne des ailes…

Même la marque Red-Bull a choisi de faire parler d’elle en surfant sur la nouvelle vague glissante. Elle a ainsi organisé, le dimanche 25 Octobre, sur le parking du centre commercial Carrefour, l’événement «Urban X». Encore un Skatepark, certes, beaucoup moins grandiose que le précédent, mais toujours aussi attrayant. En effet, de jeunes riders, ont pu faire leurs premier pas, participant à un mini-concours afin de déterminer le meilleur du jour. Notons entre autres que la célèbre boisson énergisante n’en est pas à sa première contribution : en effet, elle a déjà parrainé plusieurs manifestations freestyle de ce genre, comme le Bboy Street Battle, qui s’est déroulé dernièrement à Monastir.

Espérons que la Tunisie devienne au fil du temps une destination privilégiée pour les freestyle addict car nos jeunes d’aujourd’hui, mordus de sport urbains en tout genre et amateurs de sensations fortes, ont à coup sur, du talent et de l’énergie à revendre.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer